Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La ville de Chaumont gagne 45 habitants en un an

Bonne surprise pour Chaumont qui gagne, selon l’Insee, 45 habitants en un an. Le chiffre n’est pas démesuré mais il est appréciable face à la perte de 422 âmes l’année précédente et à la situation des autres grandes communes. Christine Guillemy, maire Chaumont, donne son sentiment.

Comme chaque année, l’Insee a parlé et, comme chaque année, ses chiffres mettent à mal les départements ruraux en attendant, peut-être, un effet Covid et un exode urbain. En termes de population municipale, la Haute-Marne a perdu, en un an, 1 571 habitants pour se fixer à 174 069 âmes (JHM du 30 décembre).

Mais en regardant de plus près les chiffres, Chaumont ne s’en sort pas si mal. Là où, en un an, Saint-Dizier perd 630 habitants et Langres 32, la ville de Chaumont en gagne 45 pour arriver, fin 2018, à 21 990 habitants. Ces chiffres de recensement basés sur un échantillon représentatif de la population font, chaque année, l’objet de discussions. Surtout celui de l’an dernier qui annonçait une perte de 422 habitants en un an pour s’établir à 21 945.

Malgré tout, ils donnent une tendance intéressante. Oublié le chiffre de 1982 avec 27 554 Chaumontais ; l’année record de la Ville. Par contre, avec 24 039 habitants en 2008, Chaumont perd chaque année, en moyenne et depuis 11 ans, 186 habitants. Et, avec 22 674 habitants en 2014, la commune en perd, en moyenne, chaque année et depuis 5 ans, 136. En d’autres termes, l’hémorragie a tendance à se réduire pour aller vers un solde positif comme cette année et ses + 45. Reste à savoir s’il se maintiendra sur la longueur.

Prudence

La prudence, justement, est l’un des maîtres-mots de Christine Guillemy. Ces chiffres sont calculés à partir d’extrapolations et ils peuvent varier d’une année sur l’autre. Donc, plutôt que de parler de hausse du nombre d’habitants à Chaumont, elle préfère parler de stabilisation.

Pour le maire de Chaumont, « ce qui compte est l’ensemble du département. Etre moins, ce n’est pas très grave. Le vrai problème est le vieillissement de la population et donc le non-renouvellement naturel. Il faut que l’on arrive à faire venir des actifs et, pour cela, il faut que l’on soit attractif ».

Christine Guillemy souligne le travail effectué par le Conseil départemental et, à sa hauteur, par la Ville en mettant en place, par exemple, l’opération Cœur de Ville qui vise notamment à améliorer le logement.

Après ces chiffres rassurants de l’Insee, Christine Guillemy estime que Chaumont doit confirmer et affirmer son image.

Attractivité et actifs

Pour elle, les services rendus à la population y contribuent. Elle pense aux équipements sportifs, culturels ou de loisirs. Elle rappelle que Chaumont est très bien dotée en enseignement avec des établissements parmi les premiers de l’académie. Elle en profite aussi pour remercier la Région pour le développement de l’enseignement supérieur à Chaumont et a bien conscience du travail à accomplir en matière de santé pour, justement, améliorer l’attractivité du territoire.

Elle poursuit : « on peut espérer que la crise sanitaire confirme la tendance de l’Insee. Notre territoire doit être attractif pour les actifs à la recherche d’un emploi ou qui ont compris que les grands centres urbains ne sont pas dans leur avenir ».

En définitive, pour Christine Guillemy, tous les efforts de la Ville et plus généralement du Département doivent être portés sur l’attractivité et sur les actifs. Ce sont ses deux autres maîtres mots.

Frédéric Thévenin

Population globale et population municipale

L’Insee fait la distinction entre deux données : la population municipale et la population globale (ou totale).

La première prend en compte les personnes qui habitent réellement à Chaumont et Brottes. Fin 2018, elle était donc de 21 990 contre 21 945 un an avant.

Quant à la population globale de Chaumont, elle est fixée par l’Insee, pour 2018, à 23 188 âmes contre 23 172 en 2017 soit une hausse de 16 personnes. Le concept de population globale ou totale signifie que sont pris en compte, non seulement, ceux qui habitent réellement à Chaumont mais également ceux qui ont une résidence dans la ville sans forcément y habiter. Par exemple : les étudiants, les militaires ou encore les personnes âgées en maison de retraite.

En 2016, la population globale de Chaumont était de 23 402 habitants (- 230/2017) et, en 2013, elle était de 23 926 soit une baisse moyenne de 123 personnes par an entre 2013 et 2018. De 2008 à 2018, la baisse moyenne annuelle de la population globale est de 216 personnes en moins et par an. Autrement dit, la baisse est moins forte au fur et à mesure des années grâce, notamment, à cette hausse pour la dernière prise en compte (2018).

Les communes voisines

Longtemps, il a été considéré que Chaumont se vidait au profit des communes voisines notamment dans le but, pour les ménages, de payer moins d’impôts locaux.

La réalité est désormais différente avec la suppression progressive, depuis 3 ans, de la taxe d’habitation. L’intérêt de quitter Chaumont est moins grand.

De fait, les communes voisines connaissent des fortunes diverses en matière de population municipale entre 2017 et 2018. Chamarandes/Choignes (1 043) et Laville-aux-Bois (214) gagnent chacun neuf habitants. Brethenay (375) en gagne sept. Verbiesles (332) en gagne cinq et Villiers-le-Sec (713) en gagne deux.

A l’inverse, avec 1 005 habitants, la commune de Jonchery perd neuf personnes. Avec ses 226 habitants, Treix en perd quatre et Condes, avec 301 habitants, en perd trois.

Sur le même sujet...

Test article live
Chaumont
Test article live
Non classé

Chaumont
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)