Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“La Villaine assemblée générale 2024”

Un bureau concentré.

C’est par « un mot de la présidente » fort et senti, que Jade Moussut a ouvert à Montsaugeon, vendredi 8 mars, l’assemblée générale de l’association de la Tour des Villains. Au risque de sortir des modèles manichéens de « l’un ou l’autre » et de l’éternel débat salariat/bénévolat, la Tour des Villains, par la voix de sa présidente, choisit-elle (et depuis le début), le chemin de l’un “et” l’autre… Avec détermination, Jade Moussut a fait un rappel de l’ADN de l’association : à savoir, le nécessaire équilibre et l’indispensable unité entre salariés et bénévoles, seule alliance et seul chemin juger pertinent par les membres, pour atteindre les objectifs du projet.

Dépassant les clivages, la Tour des Villains semblerait donc faire la démonstration définitive, qu’une économie sociale puisse exister et se décliner « dans toutes ses formes possibles ». Pour l’heure en tout cas, sa bonne santé et ses résultats 2023, semblent le prouver et ce, dans tous les domaines concernés… D’abord, un espace d’accueil entièrement restauré (café associatif et épicerie) affichant une fréquentation et des résultats en très nette progression. Ensuite, des ateliers d’enseignements divers et variés, dont un pôle musique conséquent, créateur en 2023 d’une chorale d’adultes forte d’une quarantaine de choristes. Toutes disciplines confondues, la fréquentation des ateliers compte désormais 142 élèves réguliers, soit 30 élèves de plus que l’année précédente. Toujours très attractif, la découverte d’un jardin et d’une herboristerie au Moyen Âge, aux côtés de Dame Isabeau, de même que les visites historiques du village et la mise en valeur de son patrimoine, par “Messire Barthélémy de Montsaugeon” lui-même !

L’année 2023, c’est aussi une vingtaine d’événements marquants : concerts, feux de la Saint-Jean, théâtre, Journée du patrimoine, etc. Les mots d’ordre 2024 ? Stabilisation, régulation, et consolidation du chemin parcouru. A ce propos, le rachat par la commune de “Le Montsaugeonnais” en 2023, du bâti de la Tour, de même que les prochains travaux de mise aux normes (prévus plutôt en 2025 : de la bouche même du maire), reste bien l’acte majeur, garantissant la “sécurité” immobilière du Tiers lieu (éloignant de fait, la menace de rachat par un particulier et garantissant du même coup la pérennité du projet). Cette nouvelle assise se voit également complétée par l’intervention d’établissements professionnels : comme le cabinet Rocard pour la comptabilité ou encore, le dispositif DLA (dispositif local d’accompagnement). Sans oublier non plus, les adaptations de fonctionnement, dus à l’installation prochaine d’une aire de camping-car, près de l’étang de Montsaugeon. Au total donc, plusieurs dispositifs destinés à renforcer l’implantation de l’association de la Tour des Villains, dans son milieu naturel, de même que de renforcer la qualité de l’offre de service proposée au public : notamment, par des choix réajustés de programmation. A noter également, en développement pour 2024-2025 et à l’initiative de la Tour des Villains, la relance du projet OIA (Outil inter-associatif), lancé en 2023 et destiné à mutualiser les matériels, harmoniser les agendas et créer une plateforme destinée aux bénévoles. Là encore donc, un dispositif de vivre ensemble et de vivre avec.

Au final, une assemblée générale très construite, mettant en lumière et en valeurs tous les partenariats avec les acteurs locaux et ce avec de larges perspectives de fonctionnement et d’avenir. Une soirée dense et d’un grand intérêt pour le développement rural (en général) et local (en particulier). Une soirée ne favorisant en aucune façon l’endormissement !

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)