La Vierge Rouge est née à Vroncourt
Et si le Haut-Marnais natif de Haute-Marne le plus célèbre dans le monde était… une Haut-Marnaise ? Car Louise Michel, égérie de tant de penseurs, théoriciens ou activistes révolutionnaires est née à Vroncourt, le 29 mai 1830. Sa mère est servante au château. Son père serait le fils du châtelain. Toujours est-il qu’au milieu du XIXe siècle, elle bénéficie d’une éducation dont d’ordinaire sont écartés les enfants de servante. Elle découvre assez tôt les philosophes du siècle précédent : Voltaire et Rousseau. Lorsque son père disparaît, elle doit quitter le château. Elle fonde alors une école régie par les principes chers aux républicains.
La fille de Haute-Marne part ensuite à Paris. Elle y croise le révolutionnaire Théophile Ferré dont elle tombe amoureuse. Elle écrit aussi dans des journaux et commence une correspondance avec Victor Hugo. Bien sûr, elle milite. On la voit notamment fort active au sein de la Société démocratique de moralisation qui vise à libérer les femmes de leur carcan.
Éclate la Commune de Paris. Elle en est. On dit même qu’elle se porte volontaire pour aller assassiner Adolphe Thiers. Elle est surnommée la Vierge Rouge. Arrêtée, elle séjourne dans les murs de l’Abbaye d’Auberive alors transformée en prison. Jean-Claude Volot en parle mieux que personne lorsqu’il présente aux visiteurs ce qui passe pour le cachot où elle fut enfermée.
Elle est ensuite déportée en Nouvelle Calédonie. Il semble que ce soit là-bas qu’elle soit devenue l’anarchiste qu’elle est restée dans tous les esprits.
Libérée, elle revient en Métropole où elle poursuit son inlassable militantisme. Un extrémiste tente de la tuer. Il échoue. Elle témoigne au procès de celui-ci afin qu’il ne soit pas emprisonné. C’est elle qui plus tard est à nouveau emprisonnée, durant trois ans. Elle doit sa libération à Clémenceau.
À la fin de sa vie, elle donne des conférences. Elle meurt d’une pneumonie, à Marseille. 120 000 personnes suivent son cercueil au cimetière de Levallois.
Ces dernières années, la comédienne Marie Ruggeri lui a rendu un remarquable et touchant hommage en interprétant sa vie. Le spectacle fut notamment donné au collège… Louise Michel de Chaumont.