La vie privée des batraciens
Savez-vous ce qu’est un herpétologue ? Non, il ne s’agit pas d’un spécialiste de l’herpès, perdu ! C’est un spécialiste des reptiles et des amphibiens (du grec herpeton, “qui rampe”). Et c’est exactement ce qu’est Françoise Serre-Collet. Cette scientifique naturaliste travaille au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Elle est aussi photographe et intervient également à la radio, sur France Inter ou encore à la télévision, dans “E=M6” notamment.
Son but ? Faire connaître les reptiles et les amphibiens auprès du grand public. Et il y a du boulot, ces êtres vivants étant souvent mal-aimés, il faut bien le reconnaître. « Protéger nos amphibiens, c’est protéger notre patrimoine naturel ; les amphibiens étant de parfaits bio-indicateurs des milieux. Pour moi, la photo est un véritable support pédagogique me permettant d’alerter le public, tout en montrant la beauté de nos espèces françaises », explique-t-elle.
Ayant toujours un appareil photo à portée de main, Françoise Serre-Collet s’attache donc à illustrer la richesse de ces animaux et, par la même occasion, à tordre le cou, à quelques légendes ou croyances qui les desservent aux yeux du grand public.
Son exposition intitulée « Amours d’anoures » (les anoures sont un groupe d’amphibiens sans queue qui regroupe environ 4 800 espèces), a pour objectif de faire découvrir la vie cachée des grenouilles et des crapauds. Que mangent-ils ? Qui sont leurs prédateurs ? Samedi à 10 h à l’auditorium de la Halle au blé, elle donnera également une conférence destinée à faire découvrir le monde fascinant des serpents de France.