La « vie en cascade » de Paul Ermio
LITTERATURE. Le dramaturge et écrivain langrois Pascal Poinsenot – de son nom de plume Paul Ermio – dédicacera, ce vendredi 5 avril, son dernier ouvrage autobiographique, “Une vie en cascade”, à Vaux-sous-Aubigny.
C’est l’histoire d’un homme aux mille vies. Aux mille bonheurs et à quelques malheurs. Tour à tour dramaturge, écrivain, comédien, scénariste pour la télévision, tout en continuant à exercer sa première profession de policier, Pascal Poinsenot, dit Paul Ermio, continue inlassablement d’œuvrer pour le théâtre, la littérature et la culture, les passions inextingubles de son existence. Le Langrois souffre, depuis de nombreuses années, de la maladie à corps de Lewy, incurable. Il poursuit pourtant ses activités, et a encore, durant l’été 2023, remporté un grand succès avec “Le Mystère de la vallée”, la pièce jouée à la chapelle de Presles, et qui a rassemblé plus de 4 000 spectacteurs sur l’ensemble des représentations.
C’est désormais vers le registre littéraire que Paul Ermio s’est tourné. Il vient de publier le premier tome de son autobiographie, intitulée “Une vie en cascade. Nos mémoires dans le miroir”. Il y revient sur sa jeunesse, à Auberive et Langres, ses rêves, ses rencontres, ou encore son apprentissage théâtral. La préface a été assurée par l’ancien sénateur Charles Guené. Une dédicace est proposée ce vendredi 5 avril, de 15 h 45 à 17 h 45, à la salle d’honneur du Muid-Montsaugeonnais, à Vaux-sous-Aubigny.
N. C.