La vie en bleu – L’édito de Christophe Bonnefoy
Qu’on se le tienne pour dit ! Enfin… surtout eux… les délinquants ! Le bleu sera la couleur en vogue dans les mois qui viennent. Pas tant sur le plan sportif – quoique… – que sur celui de la sécurité. Ça va chauffer !
Emmanuel Macron avait fait du renforcement de la sécurité dans les territoires un cheval de bataille avant sa réélection et promis la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie. Ça sera finalement 238. Donc plus qu’espéré. Mais moins que les 400 qui ont disparu du paysage en 25 ans. Chacun verra, ici, le verre à moitié vide ou celui à moitié plein, évidemment…
Globalement, l’annonce participe de la perception de temps qui changent, de pratiques délictuelles qui évoluent et de ce sentiment de forte insécurité. Tout cela, évidemment, sur fond de montée d’un Rassemblement national qui n’a plus, si l’on peut dire, qu’à récolter les fruits du sentiment d’insécurité généré par la délinquance.
Un gros coup d’accélérateur sécuritaire, donc ? Oui et non. Là, pas d’excès de vitesse, mais un régulateur qu’on augmente de quelques barrettes pour revenir à une conduite un peu plus sportive… et réactive. Qui colle à la route. A la conjoncture insécuritaire, en l’occurrence !
Chez nous, en Haute-Marne, on retiendra surtout de ces annonces le maillage imaginé par le chef de l’État et mis en, place après concertation avec les préfets. Pour résumer : un effort certain sur les zones rurales et péri-urbaines. Chaumont et Eurville-Bienville en ce qui concerne le département. Pour une capacité, notamment avec les brigades mobiles, à agir vite, efficacement, où se pose le problème. Tout est dans le terme : mobile !
Reste à savoir si la création de ces 238 nouvelles brigades rimera avec efficacité. Même si le nombre paraît important, ramené à celui des zones concernées, il peut être perçu comme dérisoire.
Mais faire mieux avec plus sera forcément mieux perçu dans l’opinion que faire autrement avec moins…