La Vie devant soi : retrouver de l’élan
L’association La Vie devant soi a fait le point sur l’efficacité de son action à l’Ehpad Saint-Martin d’Arc-en-Barrois et l’opportunité d’envisager une nouvelle façon de procéder et de travailler en harmonie avec l’équipe d’animation du centre.
A Richebourg, mardi 16 avril, la fondatrice de l’association, Paulette Fevre, sa petite-fille, Géraldine qui reprend le flambeau pour lui succéder à la présidence, onze bénévoles, le Dr Roger Nasr, la cadre de santé de l’Ehpad, l’infirmière, Mme Cottet et la directrice, Audrey Besson, ont participé à une réunion de bilan.
Le constat a été fait des bienfaits de cette association qui apporte aux résidents et résidentes beaucoup d’empathie, de bienveillance, de considération, de patience et amène à l’Ephad un rayon de soleil qui réchauffe le cœur. Les résidents d’aujourd’hui ont pour la plupart une moyenne d’âge avancée et, lors de cette réunion, toutes les parties présentes – direction, service de santé, bénévoles de l’association et personnes du bureau – se sont concertées pour le mieux-être de chacun et de chacune. Des projets, des idées nouvelles seront mises en place afin de travailler avec l’équipe d’animation et d’avancer ensemble dans la même direction, celle d’accorder de la joie, de l’espérance, du bonheur partagé.
La Vie devant soi se renouvellera peut-être mais dans le seul but d’éclairer le chemin et de le rendre ensoleillé. Des initiatives ont été évoquées pour faire revivre au mieux l’association. Cette réunion a redonné du baume au cœur aux personnes bénévoles qui s’étaient déplacées cet après-midi. Paulette Fevre a eu le sentiment que ce qu’elle avait créé continuerait et poursuivrait ses activités au sein de la maison de retraite.