Marnaval reçoit Chaumont en Régional 1
Chaumont FC
Les U11 ont futsal samedi 11 février, à 15 h 30, au gymnase Gagarine. Les U13 rencontreront, sur le synthétique de Chaumont, Bologne et Marnaval “2”. Les U17 joueront un match amical à Bar-sur-Aube, samedi 11 février, à 16 h. Les seniors “2” auront un match amical dimanche, à Froncles. Les seniors “1” ont un match amical à Bar-sur-Aube, à 16 h.
US Eclaron
L’US Eclaron continue sa préparation en vue de la reprise du championnat, fixée au dimanche 26 février contre Golbey pour l’équipe “1” et dimanche 19 février, contre Poissons pour la réserve.
Après la belle prestation le week-end dernier à l’Agglo, face au premier de R1 (3-3), les hommes de Sidibé se déplacent, dimanche 12 février, à Châlons, à 15 h. Pour les U10/U11, un plateau est organisé à Eclaron sur le terrain synthétique, samedi 11 février, à 10 h.
ES Andelot/Rimaucourt/Bourdons
La reprise des compétitions officielles est programmée début mars. Les footballeurs de l’Entente ont repris les entraînements depuis la mi-janvier car ils sont conscients des difficultés qui les attendent lors de cette deuxième phase, et notamment pour les titulaires de l’équipe fanion. Ceux-ci sont actuellement en position de relégables et la lutte pour le maintien va s’avérer palpitante.
Il faut faire toutefois confiance aux gars du coach Pascal Minervini, dont on connaît la compétence et le charisme, et qui, au cours des matches amicaux programmés, va s’évertuer à insuffler à ses joueurs la volonté de sortir de l’ornière en défendant au mieux les couleurs du club.
Les licenciés de l’Entente prendront bonne note que leur annuelle assemblée générale se tiendra samedi 11 février, à 20 h, à la salle des fêtes locale. Leur présence espérée nombreuse, confirmerait tout l’intérêt qu’ils portent à leur association.
S Marnaval C
En prenant treize points sur quinze lors des cinq dernières rencontres, les coéquipiers de Jason Ghersi ont repris du poil de la bête et ont creusé l’écart avec leurs poursuivants. Dimanche 12 février, à 14 h 30, ils reçoivent le Chaumont FC. Dans ce derby où les deux équipes chercheront à prendre le dessus, le staff espère que le gain du match leur reviendra devant leur public.
Les U19 de Cédric Husson reprendront le chemin des terrains en se rendant en Moselle pour affronter Plantières, samedi 11 février, à 14 h 30. Au vu du classement et de leurs prestations précédentes, la victoire devrait leur revenir, mais attention de ne pas tomber dans la facilité.
Les U17 se rendront à Sainte- Anne, samedi 11 février, à 16 h pour une rencontre amicale. Après une finale en coupe de Haute-Marne, les jeunes d’Alexis Lerouge (U15) rencontreront le club de Nogent FC, samedi 11 février, à 13 h 30, en championnat.
En match amical, les U14 de Loic Floquet rencontreront Sud 52 samedi 11 février. S’étant qualifiés la semaine précédente, les U13 “1” se rendront à Châlons-en-Champagne, à 13 h 30, pour essayer de s’octroyer le prochain billet d’un nouveau tour en coupe et la seconde équipe se rendra à Chaumont pour participer au 2e tour du festifoot.
Les U11 seront les seuls jeunes de l’école de foot à participer à un plateau, samedi 11 février, à 12 h 30. Ils se déplaceront au gymnase de Bettancourt.
FC Prez/Bourmont
Avec le beau temps, la reprise des différents championnats est en pleine préparation. Pour les petits, il n’y a pratiquement pas eu d’arrêt, grâce au gymnase à Bourmont. Samedi 11 février, les U11 ont un plateau à Sarrey à 10 h 30. Les U11 ont un match amical, au stade Yves-Greslon, à Prez-sous-Lafache contre Vaucouleurs, à 14 h 30. Dimanche 12 février, l’équipe “2” a un match amical contre Neufchâteau (stade et horaires à définir). Pour les dirigeants, éducateurs, accompagnateurs, il ne faut pas oublier la réunion du lundi 13 février, à 19 h, à Bourmont, où le président Rosenstein donnera toutes les informations quant à la reprise des différents championnats, les dates des manifestations, sans oublier le loto du mercredi 22 février.
US Rouvres/Auberive
Samedi 11 février, le club organisera la 8e édition de son tournoi futsal à Châteauvillain, au gymnase du collège, avec douze équipes. Dimanche 12 février, ce sera au tour des U9 avec douze équipes également.
Le tournoi sera caritatif le dimanche pour l’association Prader Willi, afin de soutenir la jeune Maé, comme c’était le cas il y a trois ans ! L’après-midi, les seniors joueront leur premier match amical, à Condes, à 15 h.
FC Saint-Gilles
Durant cette période hivernale, les différentes équipes du club ont participé à la compétition de foot en salle organisée par le district Haute-Marne. Deux équipes féminines étaient engagées et ainsi qu’une équipe seniors. Les filles ont terminé respectivement aux 5e et 6e place. Les garçons ont été performants et obtiennent une belle 3e place.
De nombreuses rencontres se sont déroulées au gymnase du collège des Franchises les dimanches. Un grand merci aux participants et aux personnes du club qui ont permis que ces journées se déroulent dans de bonnes conditions.
Pour les féminines, la compétition en extérieur reprend ce dimanche 12 février, avec pour nouveauté pour cette deuxième phase l’engagement d’une seconde équipe en championnat. Au programme pour ce week-end, un déplacement à Eclaron pour l’équipe “1”. Quant à l’équipe “2”, elle accueille Rouvres, à 10 h 30, au stade des Franchises dimanche matin. La reprise du championnat pour les seniors est fixée au dimanche 5 mars avec, à l’ordre du jour, un court déplacement à Hûmes. Une seconde partie de saison qui s’annonce palpitante où les joueuses et joueurs ont hâte de rechausser les crampons.
USIB Vaux-sur-Blaise
Après une trêve hivernale bien utilisée par toutes les catégories, la compétition va débuter prochainement. Les jeunes de l’école de foot ont disputé de nombreux plateaux futsal et sur synthétique, en alternance. Les U14/U16 ont repris les séances entraînements depuis plusieurs semaines. Les U16 reprendront eux aussi par un tour de coupe de Haute-Marne avant d’attaquer, tout comme les U14, leur championnat de R3.
Les U13 ont vu leur tour de coupe de Haute-Marne repoussé d’une semaine.
Les seniors, après plusieurs matches amicaux, verront la R2 disputer un match en retard contre la réserve de Thaon-les-Vosges, ce dimanche 12 février, à 14 h 30. Nul doute que les “violets” voudront remporter cette rencontre pour prendre des points qui pourraient être précieux.
Malgré la météo frisquette, les supporters des joueurs de la Blaise devraient être nombreux autour du stade Robert-Luters à Vaux-sur-Blaise. L’opération défi/piles bat son plein. Des contenants sont à disposition dans les locaux du club.
Formation dirigeants : calendrier des modules
L’année 2023 signe le retour des formations de dirigeants dans le cadre du Parcours fédéral. Un parcours composé de modules à la carte, d’une durée de deux à trois heures, organisés au siège du District. Ces formations sont financées grâce aux bons de formations FFF et LGEF, aucune participation financière ne sera demandée. La formation se déroulera en présentiel, au siège du District à Chaumont, de 18 h à 21 h :
Samedi 11 février, “Réagir face à un conflit” : savoir stopper l’agressivité de l’autre en cas d’affrontement, savoir trouver une sortie honorable pour éviter l’escalade du conflit et savoir s’appuyer sur les mécanismes émotionnels pour désamorcer les crises.
Lundi 13 mars, “Communiquer à l’aide des réseaux sociaux” : appréhender l’environnement de la communication digitale, découvrir les fonctionnalités d’une page Facebook, maîtriser la gestion et l’animation d’une page Facebook…
Mardi 4 avril, “Optimiser les ressources financières de son club” : analyser les différents types de ressources financières d’un club, s’organiser pour mobiliser des ressources complémentaires,
agir en suivant les étapes d’un plan d’action adapté à son club…
Mardi 25 avril, “Développer la RSO (Responsabilité sociétale des organisations) au sein de son club” : définir les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations (RSO) ; comprendre les enjeux de la RSO dans le football ; intégrer les incidences de la RSO dans le fonctionnement du club ; S’appuyer sur les outils à disposition pour mettre en œuvre une démarche de RSO dans son club ; mettre en place un tableau de bord.
Lundi 22 mai, “Mobiliser et animer une équipe au service d’un projet” : identifier les missions nécessaires au projet, structurer le club et identifier les ressources humaines au service du projet, développer sa capacité à gérer les acteurs du club et savoir déléguer, fidéliser les membres du club et valoriser leur implication…