Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La vie de château

Le château à l’époque de sa construction.

Le château d’Eurville a été bâti en 1775 à partir d’une maison bourgeoise occupée par la famille d’Henri Lepage lorsqu’elle est devenue propriétaire des forges. Il ne comprenait qu’un rez-de-chaussée et un grenier. Le château au XVIIIe siècle a été agrandi en 1838 par les propriétaires, les barons Lespérut construisant un deuxième étage pour loger les domestiques.

Les trois barons Lespérut se sont succédé en mairie d’Eurville et le domaine est resté à la famille jusqu’en 1954, les descendants des Lespérut, les derniers propriétaires, étant les Marquis des Reaulx. Vendu à la commune en 1954, le domaine a été aménagé en salles de classe et de logements d’enseignants, la dernière classe occupée ayant fermé en 1988.

En novembre 1992, un incendie a détruit partiellement le château. Le conseil municipal, à l’époque présidé par Jean Kaltenbach, a décidé sa reconstruction telle qu’il était au début du XIXe siècle avec un seul étage de quatre appartements servant de location.

Un bel édifice toujours très apprécié faisant le bonheur des promeneurs à la belle saison.

Sur le même sujet...

Eurville-Bienville
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)