« La vie au fil du temps » : 4 milliards d’années comme si vous y étiez
L’évolution de la vie sur Terre fascine. L’imager et la faire comprendre à un jeune public n’est, en revanche, pas un exercice facile. Et c’est tout l’intérêt de l’ouvrage « La vie au fil du temps », écrit par John Woodward et paru chez Gallimard jeunesse le 19 janvier dernier. Dans cet album au format paysage, la promesse est de captiver les jeunes lecteurs, à partir de 7 ans.
En 32 pages, s’opère un voyage au cœur de l’histoire de l’évolution de la vie sur Terre, des tout premiers microorganismes rampant au fond des océans à la formation des premières communautés humaines, en passant par l’apparition des premiers végétaux sur les terres, des reptiles, des dinosaures, puis des mammifères et des premiers ancêtres de l’homme.
Des images panoramiques saisissantes de réalisme
Richement documenté, l’ouvrage balaie, frise chronologique à l’appui, les étapes marquantes de quatre milliards d’années de vie sur la Terre. Toutes les grandes périodes géologiques sont ainsi présentées (Cambrien, Trias, Jurassique, Crétacé, Pléistocène…) et très joliment illustrées, à l’aide d’images panoramiques proches de la qualité photographique. Le réalisme est saisissant, l’immersion totale et les différents niveaux de lecture et de compréhension de ce bel album intéresseront à coup sûr petits et grands.
D. C.
A découvrir en vidéo : Explique-moi pourquoi… les dinosaures ont disparu