La victoire du mental pour le CVB 52
Il fallait supporter physiquement et mentalement ce match à rallonge, ces fins de set à suspense et une deuxième manche interminable où les nerfs ont été mis à rude épreuve. Le CVB 52 a mieux géré ces paramètres que son homologue cambrésien, pour une victoire précieuse (3 sets à 1).
Sans Raphaël Corre retenu pour raison familiale et la naissance de son premier enfant, c’est avec Cédric Da Silva à la mène que le Chaumont VB 52 Haute-Marne est allé enfin vaincre le signe indien qui le poursuivait à Cambrai depuis la remontée de l’équipe nordiste en Ligue A. En remportant les trois points de la victoire, les Cévébistes ont fait preuve de résistance et de lucidité dans un match long, très long…
C’est dans une ambiance étourdissante que les deux formations entament la rencontre. Alors que le match se joue aussi en tribunes, entre les Blue eagles de Cambrai et les Fanatic’s de Chaumont, sur le terrain, les acteurs, motivés par ces encouragements, sont souvent dans la démonstration de puissance. La qualité du spectacle en pâtit un peu, jusqu’à ce que les Cévébistes y ajoutent un brin de malice en bout de filet avec le duo « Galabov/Wounembaina », pour un premier écart en leur faveur (8-11). Mais la “machine” haut-marnaise est loin de tourner à plein régime. Offensivement, les attaquants manquent de tranchant et les Nordistes, toujours aussi opiniâtres, restent dans la course (12-12). Toujours derrière au score, les Cambrésiens prennent finalement les commandes à l’entrée du “money time” (21-20). Mais le CVB 52, sur les services de Jan Galabov, dans un premier temps, et sur un contre de Nathan Wounembaina, dans un second, se sert de ses armes pour effacer immédiatement la réaction locale (22-24), et s’imposer : 23-25 en 34′.
La perte du premier set n’a pas atténué la détermination des Nordistes. Bien en place défensivement et dynamique offensivement, ils ont vite refait surface (7-5, puis 10-7). En y ajoutant une excellente lecture du jeu adverse au block, Cambrai se détache (13-9). C’est le moment que choisit Silvano Prandi pour changer sa “pointe” : Patrik Indra se distingue immédiatement par un contre gagnant, marquant le retour aux affaires des visiteurs (15-15). Une fois encore, les deux formations se livrent une bagarre acharnée, qui va aller au-delà de l’habituel. Au coude-à-coude, les acteurs de part et d’autre du filet vont s’octroyer pas moins de… dix balles de set chacun.
Un set record !
Plus que la technique ou le physique, c’est le mental qui devient le juge de paix de cette manche hors norme. La dernière attaque d’Hermans Egleskalns dans le filet signe le gain du deuxième set pour le CVB 52 : 41-43 en 57′ !!!
Paradoxalement, ce sont les Chaumontais qui semblent ressentir le contrecoup de ce dernier acte “marathon”. En panne d’imagination et d’efficacité, ils se laissent endormir par des Cambrésiens forcément revanchards (6-2). Le relâchement est sensible, y compris au tableau d’affichage (16-11). Cette fois, la sentence est beaucoup plus rapide que précédemment, en faveur des locaux qui veulent croire en un possible retour : 25-18 en 30′.
Mais physiquement, ce match à rallonge rattrape les ambitions locales. Sans véritables solutions sur le banc, les Cambrésiens ont perdu de leur superbe, à l’image de Dutra ou de Egleskalns sur les ailes. Le CVB 52, plus lucide, fait grimper le compteur logiquement. La qualité de service fait notamment la différence pour un écart qui se creuse irrémédiablement (1-4, 12-16, puis 13-20). Le CVB 52 signe sa quatrième victoire : 14-25 en 31′.
Trois points supplémentaires qui permettent aux Haut-Marnais de reprendre la place de leader, avant la réception de Saint-Nazaire, dès mercredi, à Palestra.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr