La viabilité hivernale, mode d’emploi
Depuis le 20 novembre, le dispositif de viabilité hivernale est activé sur l’ensemble de la ville. Il est géré par le centre Technique Municipal (CTM) de la Ville. Rappel de son fonctionnement.
Cette semaine, ce service a été mobilisé, certes de façon très légère, mais c’est l’occasion de rappeler son fonctionnement.
Pour le traitement des 80 km de voies présentant des caractéristiques très variables, (fortes déclivités, voie en agglomération, voie étroite, etc…) le CTM mobilise cinq agents de permanence 24 h/24 et 7j/7 dont un responsable d’intervention, pour assurer les patrouilles de veille, la surveillance, la coordination des interventions de salage et déneigement dans la ville et ses faubourgs. Un cadre d’astreinte supervise le bon fonctionnement du dispositif et assure le lien avec les différentes autorités si nécessaires. En journée, si nécessaire une grande partie du personnel du centre technique peut être mobilisé. Les moyens matériels dont dispose le CTM sont
trois camions dont un petit adapté pour le centre-historique avec possibilité de compléter avec un petit tracteur équipé lame –saleuse et un tracteur agricole équipé également lame-saleuse. Ces engins complémentaires ne sont utilisés qu’en cas de conditions météo extrêmement difficiles, c’est-à-dire des quantités de neiges importantes. Le stock de sel de 150 tonnes est disponible en permanence, avec une station de production de saumure. Quarante bacs à sel sont mis en place sur l’ensemble du territoire communal.
Il n’est pas inutile de rappeler qu’il incombe aux riverains de déneiger et déverglacer les trottoirs devant leur domicile ou leur magasin.
Le dispositif de viabilité hivernale est mis en place dans le département de la Haute-Marne entre le 20 novembre et le 10 mars 2024, afin d’offrir des conditions de sécurité et de circulation optimales aux usagers.