La véritable reine des galettes
Alors que l’Epiphanie est célébrée ce jeudi 6 janvier, les boulangeries et pâtisseries langroises ne se contentent pas de satisfaire les seules papilles de leurs clients. La fève, si prisée des enfants, doit également être au diapason de l’événement.
Qui dit Epiphanie dit délicieuse galette des Rois à la crème d’amande, ou encore aux pépites de chocolat. Mais le plaisir de partager le mets ne se limite pas aux papilles. Tous, petits comme grands, espèrent secrètement tomber sur la véritable héroïne de la galette, leur conférant le titre éphémère de roi ou de reine : la fève. Les artisans langrois ne s’y sont pas trompés. Même si les collections de fèves semblent moins répandues que par le passé, comme le constate avec regret Julien Gonzales, pâtissier de la boulangerie Gallien, un soin tout particulier est mis pour proposer des fèves originales et de qualité.
Eric Gallien a ainsi inséré des représentations des divers patrimoines régionaux, en forme de Tour de France, ainsi que des petites porcelaines de Daum. Maxime Henry, pour sa part, a voulu opérer un clin d’œil à ses produits phares de l’été avec des fèves en forme de glace. Enfin, et comme l’an dernier, Eric Munier, de la boulangerie Diderot, remplace, chaque week-end, une fève (et même deux pour les 15 et 16 janvier) par une parure or et diamants de la bijouterie L’Atelier du Grand-Bie.
Nicolas Corté