La véloroute du Canal de l’Est avance vite dans l’Ouest de la Haute-Saône
La réactivité des entreprises qui ont participé au chantier de la V50 (piste cyclable le long du canal) est remarquable. En effet, en un mois à peine, le canal de l’Est à Corre a été vidé entre l’écluse 45 et 46, afin de permettre aux camions des entreprises retenues par le Département, de traverser et de réaliser ce cheminement attendu par les riverains, les promeneurs et surtout les cyclistes qui pourront dans un avenir proche, relier le Luxembourg à Lyon.
Un réel “fourmillement” fut observé autour de ce projet, le va et vient incessant des camions et des gros engins depuis le parc de l’entreprise Detroye, où étaient déposés les matériaux, au centre du village.
Les habitants et les promeneurs avaient trouvé un centre d’intérêt à venir étudier ce chantier colossal qui progressait très rapidement. Et… Le printemps est là.
La pratique du vélo, la marche à pied et la navigation sur le canal n’auront pas subi de désordres majeurs. Il reste une chose à faire : un signalement rigoureux des services offerts par la commune aux personnes de passage.
En attendant la suite des travaux de la V50 en septembre 2023 avec pour objectif relier Fouchécourt, Port-sur-Saône, Gray… et pourquoi pas Lyon.