On a beau s’y attendre, il y a des chiffres qui claquent. Hier, la France, avec 418 nouveaux décès, a franchi la barre des 3 000 morts imputables au Covid-19. Et ce n’est sans doute pas fini. La forte hausse des patients transférés en réanimation – 475 en un seul jour – annonce mécaniquement une progression de la mortalité. L’espoir vient d’Italie : le nombre des cas graves a amorcé une décrue, ce qui laisse entrevoir d’ici à quelques jours une contraction de la mortalité. Un début de soulagement après la submersion virale subie par la péninsule italienne.
La polémique, elle, suit son cours. Manque de prévoyance ? Impéritie du gouvernement et de ceux qui l’ont précédé ? Quand la crise sanitaire aura pris fin, les responsabilités seront établies. En attendant, au sein du corps médical, certains demandent déjà des comptes. C’est le cas du porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France. Il le fait avec vigueur. Petit problème : le même disait début mars, oui début mars, que « la sur-réaction des politiques risquait d’être plus grave que la maladie ». Avec un argument massue : « Avec le recul qu’on a, notamment sur les retours de Chine, on sait que le virus est relativement peu mortel et qu’il touche principalement les personnes âgées ». L’actualité lui a infligé un cinglant démenti. Quant aux chiffres annoncés par les Chinois, ils sont de plus en plus mis en doute. Dès lors, il est difficile de reprocher aux politiques leur indécision et des retards à l’allumage dans l’action. Fort heureusement, les médecins qui sont au front sont dans leur grande majorité focalisés sur le combat héroïque contre le coronavirus. On les voit rarement sur les plateaux de télévision. Il est plus que dommage que d’autres batailles, entre madarins, prennent la lumière.
Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)
Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)
Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)