La Truite saumonée veut garder l’attractivité du Rognon
L’assemblée générale de l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques), la Truite saumonée, s’est tenue samedi 22 janvier, sous la présidence de Paul Brûlé.
Le bilan financier est positif avec la vente de 145 cartes toutes catégories. Le prix des cartes pour la nouvelle saison qui débutera samedi 12 mars et se clôturera dimanche 18 septembre est inchangé, de 100 € à 6 € pour la carte découverte pour moins de 12 ans.
Passe-clôtures
L’attractivité du parcours de pêche va être améliorée par la pérennisation des passe-clôtures après inventaire des équipements existants et de leur état, le remplacement de ceux qui ont été volés et l’installation de nouveaux à la demande des pêcheurs. Le plaisir de ce loisir passant également par la prise de poissons, des rempoissonnements sont prévus en truites arc-en-ciel, le premier aura lieu avant l’ouverture et le second en avril.
La séance de questions diverses a permis de discuter de la présence du brochet et de sa préservation en rivière de première catégorie. Celui-ci est pour beaucoup de participants considéré comme un prédateur face à la truite. L’autre problème évoqué est l’encombrement du lit de la rivière suite à la chute d’arbres, ceci est un problème pour les pêcheurs mais qui ne dépend pas de l’association de pêche, il faudra voir avec la communauté de communes Meuse-Rognon.
Afin de faciliter l’acquisition des cartes de pêche, les représentants de la Truite saumonée seront présents en mairie annexe de Roches, salle des mariages, samedi 26 février et samedi 5 mars, à 18 h. L’offre promotionnelle du Conseil départemental concernant les cartes “personne mineure » et « découverte moins de 12 ans” se fera lors de ces permanences.