La troupe théâtrale Callipyge part sur de bonnes bases
Callipyge compagnie a tenu son assemblée générale, mercredi 30 août, à la salle des fêtes.
Joseph Porée a fait le point sur l’année qui vient de s’écouler. La troupe théâtrale, composée de huit acteurs amateurs, a travaillé les mercredis soir sur la pièce « Araberlin » de Jalila Baccar. Elle s’est produite à trois reprises, une fois sur la scène du théâtre de Saint-Dizier à l’occasion du festival Mai’scènes et deux fois à la salle des fêtes de Blumeray. Le travail en amont a été assez long et le prêt de la salle de Blumeray leur a largement facilité les choses. Le soutien de la commune est primordial.
Pour la saison à venir, les répétitions vont reprendre dès ce mercredi, à 19 h, avec la même équipe qui va enregistrer l’arrivée de deux nouveaux au moins. Une autre soirée de répétition est envisagée à l’approche des représentations sur scène.
Les acteurs vont commencer par travailler sur des lectures qu’ils vont proposer dans les médiathèques du secteur et au Petit Paris à Saint-Dizier. Ils vont également travailler sur un nouveau texte pour lequel ils attendent encore les autorisations. Ce projet devrait aboutir à la mi-avril et il sera alors possible de le jouer sur différentes scènes dont le théâtre de Saint-Dizier, le festival Créamuse de Joinville, Giffaumont, Sommevoire et même Saint-Amour dans le Jura. Il est également prévu qu’ils présentent de nouveau « Araberlin », à la fin de cette année.
Joseph Porée a expliqué qu’avec Noël Lepoix, régisseur de Callipyge compagnie, ils ont participé au tournage d’un court métrage durant l’été au théâtre de Saint-Dizier. Venus pour être figurants, ils ont finalement eu tous les deux un petit rôle dans ce projet intéressant. Ils se sont retrouvés quinze minutes avant l’ouverture du rideau lors de la première représentation d' »Hernani » de Victor Hugo, pièce polémique à l’époque.
Philippe Baranger, trésorier, a présenté son premier bilan puisque l’association a vu le jour, il y a un an et demi. Les débuts sont prometteurs avec un résultat positif tout à fait correct qui va permettre d’investir. Quatre projecteurs d’occasion ont d’ailleurs été achetés. L’adhésion est inchangée par rapport à l’an dernier. Comme le prévoient les statuts, le bureau devait être renouvelé d’un tiers de ses membres. La secrétaire, Agnès Lepoix, a été reconduite dans ses fonctions.