Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La traversée de l’Europe à vélo

A droite sur la photo, la famille Schiltz est accueillie par les habitants de la rue de l’Ecole.

L’hospitalité des Bassoncourtitiens n’est plus à démontrer. En effet, lundi 3 octobre, vers 18 h, alors que la grisaille et la pluie enveloppaient le village, est apparu un groupe de quatre cyclistes. Il s’agissait d’un couple et de ses deux enfants, venant de Gemblaix (Belgique). Cette famille marquait ainsi la fin d’étape d’un périple qui devait la conduire à Séville (Espagne). C’était la famille Schiltz, Benoit, kinésithérapeute, son épouse Camille, ingénieure et leurs deux enfants, Flore, 12 ans et Lucien, 9 ans. Tous quatre comptaient dresser la tente au village afin de passer la nuit avant de repartir.

Après concertation, plusieurs voisins de la rue de l’Ecole ont décidé de préparer un repas chaud, chacun apportant sa contribution, qui des légumes pour une bonne soupe, qui du pâté, qui du maroilles, qui des pêches de vigne au sirop, le tout accompagné d’un bon vin (consommé avec mo, à l’abri chez Bernadette et Jean-Claude. La journée type de ces hôtes consiste en un départ tôt le matin, arrêt vers 17 h afin de trouver un endroit où monter le bivouac pour que les enfants aient le temps de faire leurs devoirs. La famille, qui a décidé de prendre une année sabbatique pour rejoindre Séville et remonter en Belgique par le Portugal, a quitté le village de bonne heure, en vue d’effectuer des étapes de 40 km maximum. L’itinéraire consiste à remonter la Meuse, rejoindre Langres, Lyon, descendre le Rhône jusqu’à la Méditerranée, suivre la côte jusqu’à Montpellier, Perpignan, Barcelone, Valence et le désert, puis Séville.

Un immense merci a été adressé aux habitants dans une petite lettre écrite par les enfants, avant le départ, en direction de Bernadette, Jean-Claude, Beer et son épouse, Hollandais, Geneviève, Guy, Marie-Odile. Les parents ont même communiqué un numéro de téléphone, afin de permettre aux habitants de Bassoncourt de suivre leur périple.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Sophie Fettig, la fée qui tombe à pic
Insolite

Travaillant à l’Esat du Bois l’Abbesse, Sophie Fettig a lancé son auto-entreprise cette année. Dans les cimetières, la Bragarde prend soin des défunts en nettoyant, embellissant et valorisant leur dernière(...)

Langres
Le langres respire et inspire
Insolite

Ça gazouille. Le streamer As2piK, qui s’était déjà illustré sur son compte X (anciennement Twitter) pour la défense des spécialités culinaires langroises (voir jhm quotidien du 11 avril), a remis(...)

Saint-Dizier
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Cinéma/télévision

UN ŒIL SUR LA SEMAINE. La rubrique photo dominicale de jhm quotidien, dont le principe est de revenir sur un événement de la semaine, avec une image inédite, esthétique ou insolite, s’arrête(...)