La Transfo du Plat’ho mise sur un bon service
L’association La Transfo du Plat’ho, qui a pour projet d’insertion la création d’un espace de transformation des fruits et légumes, par des salariés en situation de handicap, a tenu, ce samedi 9 avril, son assemblée générale.
Marc Debret a des fourmis dans les jambes. Après deux ans passés à phosophorer, en compagnie des membres de l’association La Transfo du Plat’ho qu’il a fondée et présidée, au projet qu’il souhaite mettre en place, il a hâte d’enfin passer à une phase opérationnelle. C’est le sens du message qu’il a passé, samedi 9 avril à la salle Adam, à l’occasion de l’assemblée générale de la structure. Pour rappel, La Transfo du Plat’ho a pour objectif de créer un lieu de transformation des fruits et légumes, qui emploie des salariés en situation de handicap. Ce projet, à claire visée d’insertion, se veut ainsi « un atelier qui a pour but d’inscrire les produits dans le circuit de l’économie circulaire et dans le cadre de l’économie sociale et solidaire », comme l’a rappelé le président Debret.
Deux annonces majeures ont été effectuées à l’occasion de ces assises annuelles. En premier lieu, l’association est toujours en recherche de locaux. Une solution qui commence à prendre de l’ampleur est celle d’un partenariat abec l’association du Bois-l’Abbesse, qui doit s’installer dans l’ancien Netto, dans la zone de la Tuilerie. « Une porte semble s’entrouvrir. Il y a une chambre froide dont ils ne comptent pas se servir, et ils trouvent qu’être ensemble serait cohérent vu nos projets respectifs », s’est réjoui Marc Debret.
Enfin, il a annoncé sa volonté de lancer une première petite production dès cette année, en galop d’essai, et escompte, pour ce faire, utiliser une cuisine scolaire durant une période de vacances. Un rendez-vous avec le maire, Anne Cardinal, est prévu à ce sujet.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr