La tradition demeure
La fruiticulture 2021 dans notre contrée a subi les gelées de mai, privant l’espoir de bon nombre de bouilleurs de cru de distiller.
Une petite récolte fruitière en a résulté, néanmoins quelques-uns d’entre eux ont abreuvé un tonneau pour en extraire ce breuvage local (à consommer avec modération).
Si la campagne de distillation est commencée depuis le 1er septembre et se poursuit jusqu’au samedi 30 juillet, l’atelier public communal vient d’ouvrir ses portes.
Mercredi 9 février, c’était une première pour un nouvel adhérent de Soncourt-sur-Marne (le syndicat regroupe notamment Vouécourt, Soncourt-sur-Marne et Viéville) de conduire le bel alambic. Patrick a distillé un petit tonneau de mirabelles. Il a bénéficié du savoir-faire de Christian. Dans la matinée, plusieurs amis sont venus. Ce fut l’occasion de partager un casse-croûte, en compagnie du président Yoann Tchernishoff.“Faire sa goutte” est une tradition de nos campagnes. Il suffit de posséder quelques arbres fruitiers et se renseigner auprès des nombreux syndicats de Haute-Marne.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)