La tour du dôme a retrouvé sa girouette
Quelque peu oubliée depuis plus d’une décennie, la tour du dôme de Wassy subit les affres du temps et se dégrade de plus en plus à tel point que l’état sanitaire de ce monument historique est aujourd’hui déplorable. C’est en partant de ce constat que la municipalité a décidé, en juillet dernier, de démonter la girouette qui coiffait l’édifice au vu de son état dégradé et surtout dangereux. Néanmoins, cette opération ne s’est pas limitée à un démontage de la pièce puisque qu’elle a été suivie d’une volonté de rénover entièrement cette girouette afin qu’elle retrouve sa place initiale en toute sécurité. Pour mener à bien ce projet, la municipalité a pris attache auprès de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) qui a validé ce projet de rénovation sous réserve que la girouette soit refaite à l’identique.
Aujourd’hui, la girouette est entièrement remise à neuf, à l’identique de l’original, et a retrouvé de nouveau sa place sur ce monument historique. Les travaux de réinstallation ont été exécutés vendredi 3 février, par l’entreprise Allais Couverture de Wassy.
Ces travaux, réalisés en urgence, représentent un coût avoisinant les 5 000 € TTC et ont été subventionnés à hauteur de 30 % par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Marne.
Ces premiers travaux s’inscrivent dans un projet plus global qui, certes, comprend la rénovation de la tour du dôme, mais aussi l’église et la croix de la Perrière. Pour cette dernière, il semble que, là aussi, une intervention paraît assez urgente.