La Tour des Villains devient également épicier
Le tiers-lieu de Montsaugeon, la Tour des Villains, qui gère un café associatif, vient d’ouvrir une épicerie qui vient pallier l’absence de commerce. On y trouve des produits de première nécessité et à 70 % locaux et surtout bio.
« Cela faisait partie du projet initial de la Tour des Villains, offrir la possibilité aux habitants du coin d’avoir accès à des produits locaux et des produits de première nécessité », explique Robin Couhard, coordinateur de ce tiers-lieux dans le village pittoresque et classé petit cité de caractère, Montsaugeon. Et du caractère il n’en manque pas dans le cadre de la Tour des Villains.
Ce café associatif, lieux de diffusion musicale, a aujourd’hui trouvé sa clientèle. Et en fait, c’est un juste retour des choses. «Notre idée du départ est d’offrir la possibilité aux habitants d’accéder à un commerce mais également à des services», souligne Robin Couhard. Ainsi, la Tour des Villains a pu mettre en place des cours de piano, de batterie ou encore de guitare mais également de taille de pierre ou encore de gymnastique depuis peu. « Nous avons neuf professeurs qui travaillent pour environ 150 personnes qui suivent ces cours », annonce le coordinateur de la Tour des Villains.
Avec une embauche
L’épicerie qui vient d’ouvrir est dans cet état d’esprit. Une pièce de la bâtisse a été aménagée avec goût et soin, «avec des artisans du coin», précise Robin. Et, sur les étales on retrouve pas moins de 150 références différentes provenant d’une trentaine de producteurs locaux. «Ce n’est pas uniquement des produits de bouche. On y trouve aussi du savon ou du shampoing. A 70 %, ce sont des produits locaux et lorsque ce n’est pas possible comme pour le shampooing on prend des produits bio ou en tout cas toujours Made in France», précise-t-il.
A lire également : Ils se bougent pour faire vivre Villiers-sur-Suize
Parmi les producteurs qui commercialisent leur production à l’épicerie il y a Marie-Laure Michel de Dommarien. Cette jeune femme cuisine des biscuits et des friandises qui font saliver. «Je pense que l’on pourra peut-être autonome en alimentaire avec des produits locaux. En tout cas, cela redonne vie au village et pour moi c’est un point de vente supplémentaire», commente Marie-Laure Michel.
La Tour des Villains a fait également un effort dans l’amplitude horaire d’ouverture puisque l’épicerie est calquée à l’ouverture du bar. Les mercredis et jeudis c’est ouvert de midi à 21 h et jusqu’à une heure du matin les vendredis et samedis. Les dimanches, l’ouverture se fait dès 8 h 30 et jusqu’à 18 h 30. Et pour que l’ensemble tourne correctement, la Tour des Villains vient d’embaucher une nouvelle salariée, Priscilla, qui œuvre à l’épicerie et au bar.
Ph. L.