La Tour des Villains danse à l’heure celtique
Samedi 30 avril, (veille de la fête Celte de Beltaine du 1er mai), record d’affluence, à Montsaugeon, au tiers lieu de la Tour des Villains, avec le groupe dijonnais de rock celtique “Monfly”.
Forts déjà d’un renom grandissant et de quelques “groupies”, venues spécialement à Montsaugeon pour les voir, les “Monfly”, grâce à de nombreuses compositions personnelles originales de qualité, ainsi que quelques reprises bretonnes talentueuses, ont non seulement, mis le feu dans la cour du tiers lieu, mais aussi fait “bouger” petits et grands venus des alentours, mais aussi de Chaumont et de Dijon. Il y avait beaucoup de danseurs en bordure de scène, comme par exemple, ces retrouvailles chaleureuses de deux amies réunies là par hasard et se prenant tout de suite par le bras, “pour entrer dans la ronde”. Une personne en situation de handicap le sourire aux lèvres : danseur parmi les danseurs et mêlant son balancement, à celui des autres. Ou bien encore, ce papa un peu en retrait dansant avec son petit garçon sur les épaules. Pour ceux là, mais aussi pour tous les autres, le même vecteur commun : la joie de la musique de la danse et du partage.
Partage oui, car même au delà du “musical fédérateur” et de son “espace”, les bénévoles du tiers lieu, louvoyaient sans cesse entre de nombreux petits groupes constitués et animés, donnant l’agréable impression qu’aucune personne ne restait seule.
Tout cela avec une Taverne des Villains pleine à craquer et un food truck au bord de la rupture de stock.
Au total, “carton plein à tous les étage”, ainsi qu’un marquage fort, pour cette ouverture événementielle de saison festive à la Tour des Villains : belle réussite, qui a su faire la preuve, que le lien social n’est pas un vain mot… A ne pas oublier non plus, l’engagement bénévole : engagement, en la circonstance remarqué et sans lequel d’une façon plus générale, rien n’est jamais possible et ce, quels que soient les évènements concernés sur les territoires.