La tornade Ostapenko !
Hier, Jelena Ostapenko a créé la sensation en remportant
le tournoi de Roland-Garros, à tout juste 20 ans. La Lettone, qui était menée d’un set et trois jeux à rien, a renversé la vapeur pour dominer
en finale Simona Halep (4-6, 6-4, 6-3).
Avant d’arriver porte d’Auteuil, Jelena Ostapenko n’avait pas remporté le moindre match à Paris. A seulement 20 ans, la Lettone, 47e mondiale, pleine d’insouciance, avec sa bouille d’enfant, a réussi un exploit aussi magnifique qu’impensable, déjouant tous les pronostics. Capable de réussir des coups gagnants de tous les endroits du terrain (54 pour autant de fautes di- rectes), Ostapenko, véritable pile électrique, au jeu détonant, a été capable de conserver un très bon niveau de jeu face à la meilleure joueuse de la sai- son sur terre, la Roumaine Simona Halep, pour aller cueillir son premier Grand chelem. Le tournant de la rencontre se déroule dans le milieu du deuxième set. Simona Halep semble contrôler la partie et se diriger vers son premier très gros trophée.
Un retournement de situation incroyable !
Menée 6-4, 3-0, Ostapenko est au bord du précipice. Elle est rattrapée par les fautes directes en pagaille dans son jeu, dès les premiers échanges, avec aussi quelques fulgurances insuffisantes. Avec trois balles quasi- ment de match contre elle pour faire 4-0, la joueuse balte est toute proche de la sortie rapide face à Halep, qui ramène beau- coup de balles et fait le plus souvent craquer sa jeune adversaire.
A ce moment précis, Halep est rattrapée par la nervosité. Le plan de jeu adverse ne change pas d’un iota. Ostapenko continue de frapper comme une mule dans la balle, à l’instar d’une Serena Williams. La Lettone, dos au mur, recolle à hauteur, fai- sant se lever le public, et d’un coup droit fracassant, revient de nulle part pour empocher le deuxième set (6-4). Le scénario est quasiment le même dans l’ultime manche. Encore menée (3-1), Ostapenko ne se démonte pas et aligne cinq jeux de rang pour remporter son premier tournoi sur le circuit, l’un des quatre plus prestigieux au monde, Roland-Garros. Hallucinant !
Halep «nerveuse»
Le public a assisté comme prévu à une opposition de style, entre les coups frappés à toute vitesse par la jeune Lettone, sans aucune retenue, et le jeu de défense de Simona Halep, souvent trop passive (huit coups gagnants), et qui pouvait passer N°1 mondiale en cas de succès, en plus de soulever son premier Grand chelem, après son échec contre Sharapova, en 2014.
Les deux joueuses aux tempéraments là aussi bien différents n’étant pas spécialement de grandes serveuses, la partie a été émaillée de 14 breaks ! Forcément, Halep, qui n’a pas réussi à “tuer le match”, avait de quoi faire la tête en conférence de presse. «Jelena a bien joué. Elle frappait très fort. Je ne pense pas que j’ai mal joué. Je n’ai pas eu beaucoup de chance. Elle a aussi très bien joué dans les moments cruciaux, lorsque je menais 6-4 et 3-0. Son plan de jeu a tou- jours été le même. Elle met trois balles dehors, puis trois dedans. J’aime avoir du rythme et là, je n’en ai pas eu. J’étais nerveuse, car je pouvais remporter mon premier Grand chelem. J’espère que je vais connaître à nouveau ce type de sensations», analyse lucidement la perdante.
Une joueuse est née hier sur le Central. Si elle ne sera plus perçue de la même manière sur le circuit, celle qui va devenir N°12 mondiale et va tripler ses gains, avec les deux millions de dollars récoltés dans la quinzaine, a les moyens de confirmer et de remporter d’autres grands tournois.
Nicolas Chapon