La tombe du général Frossard choyée
Depuis quelques mois, la tombe du général Frossard, personnage de la cité castelvillanoise, fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa rénovation est d’ailleurs programmée par l’Association des amis du général Frossard qui prévoit également de remettre en lumière ce militaire qui a été aide de camp de l’empereur Napoléon III.
Mort le 31 août 1875, à Châteauvillain, le général repose au cimetière local. Sa tombe qui a donc suivi les affres du temps pendant un siècle et demi fait partie du premier chantier visible de l’association qui a récemment organisé une journée de nettoyage.
Pour ce faire, Jacqueline Darmochod, maire déléguée de Marmesse et présidente de l’association, a pu compter sur les hommes du capitaine Morra de la 6e batterie du 61e RA mais aussi sur l’intervention de Patrice Wetstein et de Nicolas Petitgenet. Ces bénévoles se sont relayés pour rafraîchir cette sépulture noircie par le temps. Un chantier qui a également fait l’objet de la visite de la présidente locale du Souvenir français, Evelyne Noirot.
Le chantier de rénovation de la tombe du général ne s’arrêtera pas là. L’association projette également la reprise des lettres gravées dans la pierre et rongées par le temps. Elles seront regravées et repeintes avec l’application d’une couche de protection. « Cette phase devrait être achevée pour début août », explique la présidente de l’association. Elle souhaite aussi qu’une intervention ait lieu au niveau de la corniche de la tombe. Le devis de ces deux phases de travaux s’élève à 7 385,40 € TTC. D’où la volonté de l’association de faire un appel aux mécènes et de solliciter de nouvelles adhésions.
Double évènement le 3 septembre
La prochaine date importante pour l’association sera le 3 septembre, date qu’elle a choisie pour un double évènement : l’inauguration de la rénovation de la tombe et la sortie du livre portant sur les mémoires des campagnes de 1798 à 1823 du père du général Frossard, également militaire de haut rang sous Napoléon Ier. Le livre sera d’ailleurs édité par Liralest. Une place lui sera réservée au musée Napoléon, de Brienne-le-Château.
Quant au projet relatif à l’exposition portant sur le général Charles-Auguste Frossard, il sera plutôt mis au calendrier de 2023. Ceci dans l’objectif de collecter le plus possible d’éléments. Aussi, dans ce cadre-là, l’association lance également un appel aux personnes détentrices de costumes militaires, d’archives, de médailles, etc. de l’époque du Second Empire.
Pour tous renseignements : charlesauguste.frossard@gmail.com