La tique, cet acarien peu sympathique
Les tiques sont des acariens prenant leur repas sanguin sur des animaux. L’homme est en fait un hôte accidentel pour elles !
Elles vivent dans les forêts de feuillus, les sous-bois, les pâturages/prairies. Elles peuvent être aussi rencontrées dans les zones boisées péri-urbaines et dans les parcs en ville ainsi que les jardins privés. Elles ont habituellement une activité saisonnière d’avril à novembre. Mais ces dates sont extensibles en fonctiond e la météo. La recherche d’un hôte pour leur repas sanguin est la principale activité de la tique : elle s’effectue lorsque les conditions environnementales sont optimales.
Un cycle de 2 à 6 ans
Le cycle de développement de la tique se déroule en trois stades et la longueur de ce cycle varie de 2 à 6 ans. Les stades sont les suivants : de l’œuf nait une larve se transformant en nymphe (2 mm) puis en adulte (3-4 mm). Un repas sanguin sur un hôte est requis pour la ponte des œufs de la tique femelle adulte et à chaque stade de son développement. La tique Ixodes ricinus s’infecte en se nourrissant du sang d’hôtes contaminés par des bactéries Borrelia burgdorferi sensu lato.
Les principaux hôtes réservoirs de Borrelia sont des petits mammifères sauvages comme les campagnols, mulots, écureuils. Certaines espèces d’oiseaux ou de reptiles constituent également des réservoirs. Les grands mammifères tels que les cervidés sont des hôtes des tiques adultes mais sont incapables d’assurer la transmission de la bactérie à une tique non infectée.
Le repas sanguin dure de trois à sept jours en fonction des stades. A la fin du repas sanguin, la tique se détache de son hôte et tombe dans la végétation proche du sol. Elle a besoin d’un minimum d’humidité pour survivre (80 %) et peut attendre plusieurs mois pour passer au stade suivant du cycle ou déposer ses œufs s’il s’agit d’une tique femelle.