La théorie de l’évolution en question
SCIENCE. Christian Euriat, professeur honoraire de philosophie et de sciences de l’éducation, a donné, jeudi 28 mars, au Palace, une conférence sur “Darwin et la théorie de l’évolution”. Presque 100 personnes étaient présentes pour l’écouter.
Le professeur retraité a présenté les enjeux scientifiques, religieux et politiques de la théorie de l’évolution et a montré comment cette théorie s’est construite au fil des siècles. De l’Antiquité grecque et latine jusqu’au courant des Lumières, en passant par le Moyen Âge.
La théorie de l’évolution est un concept qui a été théorisé par Charles Darwin dans son ouvrage “L’origine des espèces”, publié le 24 novembre 1859. Elle suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques.
Une théorie tantôt acceptée, tantôt rejetée
Comme l’a relaté Christian Euriat, Charles Darwin est né en Angleterre en 1809 et est décédé en 1882. Le naturaliste et paléontologue britannique a effectué un voyage autour du monde de cinq ans entre 1831 et 1836, à bord du Beagle, durant lequel il a pu cartographier les côtes maritimes. Vingt ans de travaux dans la zoologie et la géologie ont permis d’aboutir à la publication du livre sur “L’origine des espèces”. « Cet ouvrage est devenu célèbre dans les milieux savants en géologie et en histoire naturelle. C’est un livre majeur dans l’Histoire des sciences », a précisé Christian Euriat.
Le professeur honoraire a ensuite expliqué que la théorie de l’évolution a été acceptée par les scientifiques, a suscité une attitude modérée de l’Église catholique et a vivement été rejetée par l’Église protestante et le mouvement créationniste.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand