Yohann Tartare : « La tête va guider les jambes »
Joueur d’expérience au sein de l’effectif marnavalais, Yohann Tartare s’apprête à affronter pour une seconde fois dans sa carrière une formation professionnelle, en l’occurrence Bastia, samedi 19 novembre. En 2009, sous les couleurs éclaronnaises, il était de l’aventure qui avait amené les “Sucriers” en 32e de finale à Dijon, qui évoluait également en Ligue 2.
jhm quotidien : Comment et dans quel état d’esprit abordez-vous ce 8e tour de coupe de France face à Bastia ?
Yohann Tartare (milieu de terrain de Marnaval) : « J’aborde ce 8e tour de coupe de France avec sérénité aussi bien sur un plan personnel que collectif. On est forcément excité pour cet évènement. Malgré notre dernière place en Régional 1, nous sommes très confiants. On a un groupe soudé qui possède de grosses qualités à la fois individuelles mais aussi collectives. A nous de faire le travail. Il ne faudra pas rentrer sur le terrain en tant que victime. On a l’ambition de battre une équipe de Ligue 2 malgré les quatre divisions d’écart qui nous séparent. »
jhm q. : Quels souvenirs gardez-vous de votre 32e de finale face à Dijon disputé en 2009 sous les couleurs d‘Eclaron ?
Y. T. : « Je ne garde que du positif hormis le score qui était de 5-0 en faveur de Dijon. Ce fut une super aventure au niveau sportif mais aussi extra sportif. Il y a eu une très belle ferveur. Plus de 3 600 personnes étaient présentes ce jour-là. C’était exceptionnel. C’est la première fois que je vivais un tel évènement. J’espère le revivre dès samedi et que le score soit en notre faveur cette fois-ci. »
« Ne pas être intimidés »
jhm q. : Vous êtes le seul joueur de l’effectif marnavalais à avoir affronté une équipe professionnelle, quels conseils allez-vous donner à vos coéquipiers ?
Y. T. : « Le conseil surtout sera de ne pas être intimidés. Nous allons affronter des hommes malgré le fait qu’ils soient professionnels et qu’ils jouent tous les jours. Nous ne sommes qu’amateurs. Il faudra jouer avec la tête. C’est la tête qui va guider les jambes. Il ne faut pas sur-estimer cette équipe de Bastia. On va essayer de jouer notre jeu en étant agressif dans les duels. J’ai entièrement confiance en mes coéquipiers. Je sais que l’on est capable de le faire. »
jhm q. : Tout le monde en Haute-Marne parle de ce 8e tour de la coupe de la France, est-ce que c’est difficile de garder la tête froide ?
Y. T. : « C’est assez simple de garder la tête froide. Notre entraîneur Antoine Briard saura nous la refroidir si toutefois elle chauffe. La direction du club est là aussi pour cela. On se doit de garder la tête froide par rapport à notre place en championnat. En étant dernier, on ne peut pas choper la “grosse tête”. Samedi, il sera important de pouvoir gérer les émotions. »
jhm q. : N’avez-vous pas peur que votre parcours en coupe de France ait des répercussions négatives en championnat ?
Y. T. : « Sur certains matches, nous avons eu des blessés. On a pris des cartons jaunes et on a eu quelques suspensions. Pour moi, notre parcours en coupe de France n’aura pas d’incidence sur notre championnat. Il faudra se retrousser les manches d’ici quinze jours lors de la réception de Pagny-sur-Moselle. »
Recueillis par Romain Randoing
La billetterie pour le 8e tour de la coupe de France face à Bastia (L2)
Mercredi 16 novembre : pré-vente aux licenciés du Sporting Marnaval Club
De 9 h à 11 h et de 14 h à 18 h (20 places maximum par licencié) au stade des Aciéries de Marnaval (règlement en espèces).
Jeudi 17 novembre et Vendredi 18 novembre : vente des billets ouverte au public
De 9 h à 11 h et de 14 h à 18 h (20 places maximum par acheteur) au stade des Aciéries. Le règlement se fera uniquement en espèces.
Samedi 19 novembre
Vente des billets au guichet du stade Charles Jacquin
(rue André Chénier) à partir de 12 h (heure d’ouverture du stade aux spectateurs).
Deux tarifs
12 euros en tribune et 8 euros au bord de la pelouse.
*Buvette et restauration sur place.