Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La tête et les jambes

En conciliant intelligence de jeu et condition physique au top, les Bleus ont renvoyé à leurs chères études une jeune équipe espagnole qui pensait gagner la rencontre avant de la jouer (3-1). Retour sur une belle victoire, avec la manière.

Les Bleus se sont lâchés, enfin ! Que se soit pendant le match mais également au coup de sifflet final, Zinédine Zidane et ses partenaires ont fait plaisir à voir. Quatre-vingt-treize minutes durant, ils ont «lâchés les chiens», comme le demandait depuis quelques temps Raymond Domenech. Le sélectionneur français souhaitait également que ses joueurs commu- nient davantage avec les supporters. Là aussi, c’est chose faite. Des rires, des danses, des embrassades, tout cela vers la tribune réservée aux supporters de l’équipe de France. Une bien belle image de cette bande de potes qui n’avait plus envie de quitter la pelouse d’Hanovre.

Les Espagnols tombent de haut

De l’autre côté du terrain, les supporters espagnols, sonnés, regardent leurs joueurs rentrés aux vestiaires la tête basse. Hier, tout ce beau monde a dû se réveiller avec la gueule de bois en se demandant s’il n’ont pas rêvé. Et bien non ! Ils sont éliminés de la Coupe du Monde. Eux qui comptaient bien mettre fin à quarante deux ans de disette devront encore attendre avant de se mettre quelque chose sous la dent.

Les Ibériques, qui ont fait un sans-faute au premier tour, avec des joueurs mis au repos lors du dernier match de poule, pensaient bien, eux, les jeunes, ne faire qu’une bouchée d’une équipe de France vieillissante et auteur d’un premier tour des plus poussifs. C’est raté et la chute est brutale…

Un penalty qui change tout

Les Français, plus expérimentés, au top physiquement, ont parfaitement fait déjouer des Espagnols trop sûrs d’eux.

Certes les Ibériques ont souvent eu le ballon, mais ils n’ont jamais ou très rarement inquiétés les Français. Il a fallu un penalty des plus généreux pour qu’ils ouvrent le score. Un nouveau coup du sort qui, au lieu d’assommer les Bleus, les a piqués dans leur orgueil comme l’a d’ailleurs confirmé Thierry Henry à l’issue de la rencontre. «Le moment clé de la rencontre, c’est quand on a pris ce penalty. Nous nous sommes dits qu’il fal- lait conjurer le mauvais sort et continuer de jouer haut afin de les obliger à jouer long.»

Une tactique qui a parfaitement fonctionné et les trois remplacements de Luis Aragonès, tôt dans le match, n’ont rien changé. A chaque fois, les Bleus ont trou- vé la parade. Ils ont contrôlé la situation de façon très intelligente pour frapper à des moments importants du match. La tête et les jambes, tel est le secret de la victoire des Tricolores face à des Espagnols qui, à l’avenir, devront faire preuve de plus de respect à l’égard de leurs adversaires. A méditer…

Vivement samedi

Mardi, les Bleus ont fait le match quasi-parfait. Reste désormais à savoir si cette rencontre, la meilleure des Français depuis bien longtemps, est le déclic ou un simple feu de paille. Sur la question, nous serons vite fixés puisque se profile un alléchant quart de finale face au Brésil, Champion du Monde en titre. Des retrouvailles des plus pro- metteuses. Rendez-vous samedi, à 21 heures, à Francfort.

Reportage en Allemagne : Yves Tainturier


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)