La taille des tomates
Pour optimiser votre récolte de tomates de cet été, le moment est venu de faire une petite coupe à vos pieds de tomates qui doivent être beaux et forts.
Il y a un mois, nous évoquions dans cette rubrique la plantation des tomates. Les pieds doivent aujourd’hui être vigoureux. Si bien qu’il doit être temps – ou ce sera prochainement le cas à défaut – de les tailler. L’objectif est simple : garder une tige principale et limiter le nombre de bouquets floraux. En résumé : on ne se disperse pas et on canalise cette énergie !
Le moment est venu de passer à la coupe d’été. Saisissez votre sécateur, un jour où il ne pleut pas, et passez à l’action. Il s’agit de couper les gourmands, c’est-à-dire les jeunes tiges qui poussent et risquent de surcharger la plante et de rapidement l’épuiser. Comment repérer ces branches ? Elles se forment à l’intersection de deux autres branches déjà robustes. Attention : les gourmands vont pousser tout l’été. Il faudra donc être vigilant et régulièrement les couper. On apprend vite à repérer ces bourgeons qui poussent. On les pince dès leur apparition afin de les détruire. C’est pourquoi on appelle cette opération “pincer les tomates”. C’est aussi le moment d’attacher les tomates qui commencent à prendre de l’ampleur sur leurs tuteurs.
Les jardiniers du nord de la France recommandent de couper l’extrémité de la tige principale au-dessus de la deuxième feuille ou après le quatrième ou cinquième bouquet de fleurs. Cette opération évite à votre plant de végéter en hauteur. Conjuguée à la suppression des gourmands, cette opération devrait vous permettre d’obtenir des fruits d’un calibre intéressant et arrivant plus facilement et rapidement à maturité.
À la fin de l’été, vous pourrez vous permettre d’effeuiller vos pieds de tomates : cela permettra aux fruits restants de mûrir plus facilement.
Pour ceux qui ont planté des tomates cerise, il n’est pas nécessaire de les tailler. Vous pouvez en revanche les attacher afin de les discipliner et éviter que les branches ne se cassent au premier orage.
S. C. S.
La question
Elle nous vient de Benjamin : « J’ai placé un noyau d’avocat dans un verre d’eau durant le confinement. Une racine est apparue. Quand est-ce que je peux le planter dans la terre ? »
Si une racine est apparue est que le noyau a germé, c’est le bon moment pour le mettre dans un pot. N’enterrez pas le noyau complètement et arrosez-le tous les deux jours. Vous aurez ensuite une jolie plante verte.