La tablette numérique n’a plus de secret
Le stage de perfectionnement qui s’est déroulé sur dix séances le lundi matin, à la médiathèque, a pris fin lundi 5 juin. La dizaine de candidats, qui a participé précédemment au stage d’initiation numérique, vient de terminer le stage de perfectionnement avec Réjane et Sandra, de SOS Futur.
Souvent pris par la crainte de ne pas être à la hauteur ou de mal faire, les participants sont repartis ravis et plus en confiance, sachant domestiquer la tablette.
Les manipulations les plus courantes ont été abordées : le courrier, les photos et vidéos, les visioconférences. Avec l’importance des fraudes et des sites douteux, les stagiaires ont été mis en garde sur les dangers d’Internet, les achats en ligne, les arnaques et les démarchages en ligne et ce que sont les sites sécurisés. A la rentrée, un stage d’initiation à la tablette qui s’adresse aux débutants sera mis en place pour une dizaine de personnes. Pour les personnes qui n’ont pas eu accès au numérique, ces séances permettent de lutter contre l’isolement social et de gagner en autonomie et en confiance. Les ateliers ouverts à tous s’adressent plus particulièrement à un public senior afin de minimiser la fracture numérique ; l’exemple du développement des démarches administratives en ligne est édifiant. Certaines de ces démarches sont amenées à devenir obligatoires. Aussi, ne pas maîtriser et subir l’outil numérique peuvent se révéler un réel obstacle.