La solidarité s’organise pour l’Ukraine
C’est pourquoi, ce mardi 1er mars, le groupe de danse slave “Les Maroussia” de la MJC a donné un aperçu de ses talents au square du Boulingrin avec pour objectif de récolter des médicaments à destination de l’Ukraine.
Devant l’urgence de la situation, la mobilisation s’est effectuée par les réseaux sociaux. Très vite les Chaumontais et ceux des villages environnants sont venus apporter leur soutien à cette cause en remplissant en grande partie le kiosque, où les danseuses, vêtues de magnifiques costumes venus d’Ukraine, ont évolué avec grâce et sourire malgré le contexte actuel.
Sur place, se trouvait celle qui va coordonner le tri et l’acheminement des colis. Un travail colossal pour Tatiana, émue aux larmes tant elle pense à sa famille restée là-bas. Sa fille Daria est là pour la soutenir et ses proches installés à Chaumont sont mobilisés pour cette oeuvre solidaire.
Daria a créé un groupe facebook pour donner en réel le suivi de l’opération. Des transporteurs sont mobilisés et passent régulièrement dans des points de collecte afin de réaliser le plein de matériel médical mais aussi d’équipements de toutes sortes (sacs de couchage, talkie-walkie, équipement militaire, etc.)
Très vite l’information est passée, les infirmières libérales récoltent les surplus de soins, le mailing des différentes associations à leurs adhérents est mobilisateur et aussi la disponibilité de commerçants comme Manon Darras qui tient une boutique rue Jules-Tréfousse. Elle se propose de réceptionner les différents dons.
Il est aussi possible de déposer ses colis directement chez Tatiana, au 6, rue des Ramiers, à Chaumont.
Des cartons vides de tailles moyennes pour le tri sont aussi les bienvenus.
Cet événement montre la volonté d’agir et de réconforter ceux qui souffrent à nos portes. A Chaumont et environs, la solidarité n’est pas un vain mot et par cette action, ils le démontrent.
La liste des besoins est sur le compte facebook Collecte Aide Humanitaire Ukraine Chaumont France sur : https://urlz.fr/hAzI
De notre correspondant Norbert Monzein