La soirée des vœux très appréciée
Près de 80 personnes étaient présentes aux vœux organisés par la municipalité, samedi 13 janvier, à la salle des fêtes. Au nom du conseil municipal, le maire, Jacques Hun, a adressé tous ses vœux et a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants. Il a remercié toutes les personnes présentes : la conseillère départementale, Véronique Michel, les représentants de la gendarmerie, des pompiers, de la SNCF, ses collègues maires et anciens maires, l’entreprise Dupont et toute l’assemblée.
Le maire a détaillé ensuite l’ensemble des travaux réalisés en 2023. Par manque de personnel, l’entreprise Castellani ne commencera les travaux de réfection des murs du hangar communal que cette année. Le maire a remercié Véronique Michel pour l’ensemble des subventions accordées puis il a présenté les travaux prévus en 2024 : climatisation de la salle des fêtes, réfection de trottoirs et bordures rue de la Gare (du Chemin noir au stop de la Ménagère) et impasse du Chemin noir avec la voirie, en fonction des devis.
Jacques Hun a annoncé que la population locale actuelle était de 537 habitants et a indiqué que la date des élections européennes a été fixée au dimanche 9 juin. La municipalité a décidé de renouveler plusieurs actions pour les enfants de Culmont : distribution de six tickets d’autos scooters pour les 8-18 ans et manège enfantin gratuit jusqu’à 8 ans pour la fête du village début juin, coupons sports de 20 € pour les 6-20 ans et 2 € pour trois chèques cinémas à Chalindrey pour les 6-18 ans. Par ailleurs, un cahier sera à disposition à la mairie, pour venir s’inscrire en prévision de futures canicules. Le maire a fait savoir que Culmont a été retenu comme village d’avenir pour la sécurité routière avec un appui en ingénierie, car certains automobilistes roulent très vite dans la commune. Le maire a mentionné le départ en retraite pour invalidité de l’employé communal, Frédéric Jézequel.
La parole a ensuite été donnée à Véronique Michel qui a précisé que cela faisait huit ans sans exception qu’elle participait à cette cérémonie de vœux. Elle a évoqué les actions du département prévues pour 2024 : passages du Tour de France cycliste et des flammes olympiques et académiques en mentionnant que le regroupement scolaire participerait à la flamme de l’académie. Elle a terminé son intervention en parlant du schéma départemental de lecture.
Tout le monde s’est retrouvé ensuite pour un apéritif et la galette.