La Société des sciences naturelles et d’archéologie fait le point et se projette
Dimanche 6 mars, la Société des sciences naturelles et d’archéologie de la Haute-Marne (SSNAHM) avait invité ses adhérents à l’assemblée générale ordinaire à la salle polyvalente de Blessonville dans le respect des règles sanitaires encore en vigueur. Une trentaine de personnes était présente, une quarantaine de pouvoirs était parvenue par courrier.
Après les remerciements d’usage, le président, André Schoindre a porésenté son rapport d’activités. Il a évoqué les sorties du 8 mars à l’ancien village de Goa, commune de Val-Suzon, le 28 mars à Ternat et Giey-sur-Aujon, le 16 mai visite des pelouses et orchidées à Saulles et Leffond et le 20 juin sortie botanique à Laneuvelle-lès-Coiffy.
En ce qui concerne le rapport moral, la vie de la SSNAHM est assurée par le secrétariat, le trésorier en la personne de Chantal Georges, les autres tâches et la réalisation du bulletin (Jean-Marie Royer) sont effectuées. Au moment du vote, le bureau a été reconduit dans sa composition. Les activités prévues en 2022 sont variées : 11 sorties de mars à octobre, ainsi que l’exposition mycologique.
La SSNAHM intervient à la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (Michel Brocard est référent). Elle participe avec Michel Michelet à une réunion constitutive en vue de créer un collectif pour la mycologie (espèces menacées) en Grand Est.
André Schoindre, Jean-Marie Royer et Bernard Didier ont rencontré le directeur du Parc national, Philippe Puydarrieux le 15 février, il en ressort qu’une coopération serait intéressante, en commençant par établir un inventaire en cœur et en réserve intégrale.
Il serait bon également de rappeler la mémoire du chanoine Paul Victor Fournier, botaniste mort en 1964 à Poinson-lès-Grancey dont l’ouvrage sur les quatre flores de France (1940) reste une référence.
Le rapport financier présenté par Chantal Georges, présente toujours un déficit chronique dû au manque d’adhésions et à des dépenses qu’il va falloir réguler (en particulier le coût du bulletin).
Julie Lambrey,chargée de mission biodiversité au Parc national, a fait un exposé exhaustif sur le Parc national : la règlementation, l’établissement public, les réflexions sur un programme d’actions commun, le cœur de parc et la réserve intégrale.
Jacques Bochaton, quant à lui, a décrit un silex au cortex incisé et aux formes animalières colorées de sa silice.
De notre correspondant
Fabrice Noirot