La Société des Lettres remonte le temps
CONFÉRENCE. Lundi 13 juin, la Société des Lettres a renoué avec ses conférences. Aux manettes, Colette Marchal, membre de l’association, qui, après de nombreuses recherches, a évoqué “François Adam, de Roches-sur-Marne à Paris au service des Guise au XVIIe siècle”.
A partir de documents d’époque et de plusieurs recherches généalogiques, elle a retracé l’histoire familiale, la vie et le parcours de François Adam, natif de Roches-sur-Marne et issu de plusieurs familles de forgeurs d’enclumes dans la vallée du Rognon. Certains détails historiques extraits des Archives départementales de la Haute-Marne et de la revue “Racines haut-marnaises” ont été évoqués.
« François Adam était marié à Anne Beauchêne. Le couple a eu deux filles, Charlotte et Geneviève, et possédait plusieurs résidences à Doulaincourt, ainsi qu’à Liesse et Marchais dans l’Aisne. François Adam et son épouse ont ensuite demeuré à l’hôtel de Guise à Paris. Il était l’argentier de la duchesse de Guise. A son décès en 1693, la succession patrimoniale de François Adam était estimée à 25 853 livres (ancienne monnaie) », a conclu Colette Marchal.
D’autres conférences sont prévues à la rentrée.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand