La société de pêche de Rivières-les-Fosses prévoit de nouveaux travaux
L’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) La Conservatrice a tenu son assemblée générale, vendredi 4 février.
William Talleux, président, a adressé ses vœux aux neuf pêcheurs présents. Après approbation du procès-verbal de l’année 2020, le président est revenu sur la crise sanitaire de 2021 qui a engendré des restrictions sur la pratique de ce loisir. Le nombre de cartes vendues en 2021 est en baisse par rapport à 2020. Il sera procédé aux mêmes déversements qu’en 2021 : soit 30 kg de truites arc-en-ciel et 30 kg de saumons de fontaine.
Le Conseil départemental apporte un soutien financier aux adhésions des jeunes : une aide de 5 € sera déduite à l’achat d’une carte découverte moins de 12 ans et personne mineure, uniquement si la carte est prise auprès d’un dépositaire (non valable pour une acquisition directe sur le site carte de peche.fr). Cette mesure, validée par convention avec la fédération de pêche, sera valable trois ans à compter de cette année. Elle a pour objectif de recruter de nouveaux jeunes adhérents.
Les tarifs des cartes restent inchangés. Elles peuvent être achetées auprès du dépositaire, Jean-Pierre Begin, ou directement sur Internet. Un point a été fait sur les dates d’ouverture et sur la réglementation (consultables sur le site de la fédération et dans le guide du pêcheur).
William Talleux et Marcel Pusset ont réalisé de nouveaux passages de clôture sur l’aval du parcours. La date du 26 février a été retenue pour de nouveaux travaux (arbres dangereux sur le parcours, aménagement des passages de clôtures, nettoyage des berges et consolidation de certains ponts). William Talleux, Marcel Pusset et Frédéric Auffret feront le point.
Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité, le solde est positif. Concernant une réintroduction d’écrevisses sur la Coulange en lien avec le passage du gazoduc, Martial Gil, responsable technique et scientifique de la Fédération départementale de pêche, a précisé qu’il n’y avait aucun risque. Les questions au sujet des failles dans les berges (aval du lavoir) et les constructions de passerelles seront reconsidérées en fonction d’informations supplémentaires.
Un remerciement particulier a été adressé aux personnes ayant pris des responsabilités dans la gestion de l’AAPPMA de Rivière-les-Fosses.