La situation de l’emploi vue par Synergie
Emploi. Synergie est une entreprise spécialisée dans les ressources humaines. Formation, recrutement, métiers en tensions, Caroline Ordad, responsable de l’agence de Saint-Dizier a répondu à nos questions.
JHM Quotidien : Qu’est-ce que Synergie ?
Caroline Ordad : c’est le premier groupe français indépendant spécialisé dans les services de ressources humaines. Nous sommes installés dans 17 pays à travers 750 agences et bureaux de recrutement pour un total de 4200 collaborateurs.
JHM Quotidien : Et localement ?
C. O : Nous avons une agence à Saint-Dizier qui couvre les départements de la Haute-Marne et de la Meuse. Ici, nos clients sont principalement dans l’industrie, le bâtiment et le tertiaire. Nous répondons à des demandes de recrutement, de formation, de conseil etc.
JHM Quotidien : qu’est-ce que votre activité peut nous dire de la situation de l’emploi dans votre zone d’intervention ?
C.O. : Le recrutement en 2021 a retrouvé du souffle dans de nombreux domaines après une année 2020 sous cloche. Aujourd’hui, je dirais que l’emploi salarié a retrouvé et même dépassé son niveau d’avant crise sanitaire. Quelques chiffres pour 2021. Dans le domaine de l’intérim, quelque 6000 emplois ont été recherchés. Dans le top trois des qualifications recherchées : caristes, agents de production et chauffeurs poids lourds ou super poids lourds. Puis après, on retrouve des demandes pour des soudeurs, manutentionnaires, techniciens de maintenance, des maçons, des magasiniers. En CDI, 14 000 emplois ont été recherchés : des comptables, des techniciens de maintenance, des technico-commerciaux. Nous avons senti une vraie dynamique sur le front de l’emploi.
JHM quotidien : quels sont les premiers retours de l’activité pour 2022 ?
C. O. : On constate toujours une raréfaction des ouvriers qualifiés sur le marché de l’emploi. Ça reste toujours compliqué pour les entreprises et certaines ont dû faire face à la crise sanitaire avec de l’absentéisme auquel il a fallu faire face et auquel nous avons tenté d’apporter des solutions. Dans le même temps, si on sent une certaine dynamique pour 2022, la partie est loin d’être gagnée car la surchauffe des prix et les ruptures d’approvisionnement posent des problèmes dans certaines entreprises.
C. C.