La sève de bouleau, un cocktail de bienfaits pour la peau
Produit 100 % naturel, la sève de bouleau a de nombreuses vertus beauté. À la fois drainante et reminéralisante, elle est une alliée de choix pour la peau en participant à son bien-être.
Le bouleau a plus d’un tour dans son sac. Cet arbre majestueux au tronc blanc pouvant atteindre 3 mètres de haut est présent depuis des siècles dans les ouvrages de phytothérapie.
Sa sève (à ne pas confondre avec le jus provenant d’une décoction des feuilles mais qui a grosso modo les mêmes qualités) a en effet de nombreuses vertus pour l’organisme et la peau.
Utilisée aujourd’hui dans plusieurs soins cosmétiques, cette eau magique s’adapte à tous les types d’épiderme. Antioxydante, hydratante, reminéralisante et apaisante, elle agit sur les peaux sèches et déshydratées, apaise les peaux sensibles ou à problèmes et prévient le vieillissement cutané.
Un liquide aux vertus étonnantes
Héritière d’un savoir-faire ancestral, la récolte de la sève de bouleau se fait en mars. Lorsqu’elle est toute fraîche, cette eau transparente et limpide présente un goût neutre légèrement sucré. Au bout de quelques jours, elle se trouble et une note acidulée apparaît. Ce produit naturel est un vrai cocktail de nutriments, de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le sélénium ou encore le zinc.
Les créateurs de soins cosmétiques apprécient tout particulièrement ses nombreux antioxydants, qui en font un excellent allié beauté.
Une vraie cure détox
Lorsque les toxines s’accumulent dans le corps, elles peuvent créer des troubles digestifs, de la fatigue et des problèmes de peau, comme un teint terne, l’apparition de boutons ou de la sécheresse. Riche en antioxydants polyphénols, la sève de bouleau vient alors à notre secours avec son fort pouvoir détoxifiant. Elle est notamment très efficace utilisée sous forme de cure après des excès alimentaires ou à chaque changement de saison, en particulier au printemps.
En stimulant les organes émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons, le pancréas et la peau, elle nettoie l’organisme tout en le reminéralisant. Il est généralement conseillé d’effectuer une cure de trois semaines, à raison de l’équivalent d’un demi verre à jeun tous les matins. À conserver au réfrigérateur.
Un soin anti-âge
Véritable élixir de jouvence, cette « eau » de bouleau est donc très riche en antioxydants, ceux-là mêmes qui limitent le vieillissement de la peau généré par les radicaux libres. Mais elle protège aussi naturellement notre épiderme des rayons UV qui provoquent rides et autres signes du temps qui passe.
Un fort pouvoir drainant
Contenant du potassium et des flavonoïdes, la sève de bouleau est également diurétique et permet d’éliminer les impuretés qui influent sur la qualité de la peau et du teint.
Les vertus dépuratives et drainantes de cet allié minceur très apprécié luttent contre la rétention d’eau, qui engendre souvent de la cellulite sur les cuisses, les hanches, le ventre ou encore les bras. La texture de la peau est ainsi plus belle, lisse et ferme.
Un super hydratant
La sève de bouleau favorise enfin la production des kératinocytes, des cellules cutanées qui aident à avoir une peau saine et moins sèche. En outre, cet élixir est riche en vitamine C, qui a tendance à augmenter le collagène, une protéine indispensable à l’hydratation de l’épiderme. À la fois apaisant, adoucissant et réparateur, il permet de garder une peau en pleine forme, éclatante et lumineuse.
Précautions d’usage
Si la sève de bouleau a de nombreux bienfaits et peut convenir à tous les types de peaux, elle peut parfois provoquer des effets secondaires comme des désordres gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée) lorsqu’elle est mal utilisée ou encore des allergies. Veillez donc bien à respecter les posologies recommandées et à demander l’avis de votre médecin en cas de doute.
Céline Clément
c.clement@jhm.fr