Prénationale féminine : La série continue pour les clubs de la Haute-Marne
Les deux équipes fanion de la Haute-Marne se sont imitées ce week-end, en enregistrant toutes deux une troisième victoire en Prénationale. Chaumont/Froncles a vaincu sa bête noire, Alliance Sud Meusienne (32-26), tandis que Langres a écrasé le relégable Erstein (30-17).
On se demande ce qu’elles ont mangé depuis le retour de la trêve hivernale ! Chaumont/Froncles et Langres sont toutes deux sur une dynamique des plus réjouissantes et se relancent d’une manière plus que convaincante pour leur maintien.
Chaumont/Froncles vainc le signe indien
Même du temps de la Nationale 3, Alliance Sud Meusienne était l’empêcheur de tourner en rond du club préfectoral. Des incidents avaient d’ailleurs condamné Chaumont à un match à huis clos en entame de cette saison. Mais cette fois, lorsque les Lorraines sont venues au gymnase Lemouton, pas de quartiers ! Les joueuses de Katy Bernard et David Hourriez ont infligé une grosse correction à leurs rivales en première période. Il faut dire que, du gros engagement physique des Chaumontaises aux déchets techniques des visiteuses, le trou a vite été fait.
Une fois l’écart creusé jusqu’à la pause (16-9), la deuxième période a été toutefois moins aboutie et les locales ont joué à se faire peur : moins de réussite au tir, malgré une défense très costaude, et les Lorraines en ont profité pour revenir. Mais Chaumont/Froncles a tenu bon et a enfin vaincu Alliance Sud Meusienne, avec qui la rivalité a toujours été forte (32-26). La semaine prochaine, il faudra affronter du lourd, à Masevaux (2e).
Langres écrase Erstein
Les Langroises d’Alexandre Rymkiewicz ont régalé leur gymnase de la Bonnelle, dimanche après-midi, d’une troisième vic-toire de rang, en talonnant toujours Chaumont/Froncles au championnat.
Si elles avaient été capables de vaincre le leader, Hochfelden, alors face au relégable Erstein, c’était largement à portée. Preuve en était dès la première période où les Langroises, portées notamment par la très efficace Julie Guilminot, ont fait oublier la courte résistance des Alsaciennes avant d’aller aux vestiaires (10-5).
Dès la 45′, la barre des dix buts d’écart a été franchie (21-11) et les visiteuses n’ont jamais pu avoir de répit devant la furia sud haut-marnaise. Les coéquipières d’Alice Girard ont enfoncé les Ersteinoises par un score des plus évocateurs (30-17). La zone des quatre relégations directes s’éloigne petit à petit, mais la remontée doit continuer.
Bastien Dauby