La Sentinelle au beau fixe
Les cours de tirs ont repris depuis mi-septembre à la salle de tir située au Forum de Montigny-le-Roi, l’entrée partagée avec la salle de danse.
Les membres du bureau sont satisfaits des adhésions qui se finalisent, l’effectif de tireurs atteint celui d’avant crise sanitaire, environ 30 licenciés, et beaucoup de tireurs de tout âge, hommes et femmes. Catherine et Georgette sont unanimes : la communication mise en place porte ses fruits. La présence du club de tir au Forum des associations de Langres le 3 septembre, puis la journée découverte du stand et de ses huit pistes de tir le samedi suivant ont demandé un investissement personnel, mais largement récompensé. Ainsi, une douzaine de jeunes investissent le créneau du samedi, ils sont répartis en deux groupes de 17 h à 18 h et de 18 h à 19 h, encadrés par Charles Carisey, Patrick Lurin, Jean-Pierre Jacquinot et Catherine Grémeaux.
Apprendre à canaliser ses émotions
Paul, 8 ans, a décidé son papa Alexandre, et tous deux débutent. La carabine est posée sur la potence, confort indispensable pour enregistrer les règles de la première leçon. Les adultes, bons tireurs ou non, se retrouvent le mardi soir, à partir de 20 h 30. A tout moment de l’année, il est possible de venir s’essayer au tir et découvrir cette activité qui demande de la concentration, de l’immobilité et de la précision. C’est une formidable école pour apprendre à canaliser ses émotions, contrôler ses gestes et son souffle. A la Sentinelle, tout est prévu pour accueillir les licenciés handisports, les jeunes avec troubles du comportement. Le tir est un outil de thérapie ; il agit sur la confiance en soi, sur l’acceptation du handicap et donne satisfaction assez rapidement. La carabine est un partenaire qu’il faut manipuler avec passion, la cible trouée, le résultat d’un tir réussi. Le club, affilié à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), prône le sport “autrement”, à savoir le sport loisir, un outil citoyen vecteur d’épanouissement personnel.
Ses valeurs sont largement mises en pratique à la Sentinelle. Catherine, tout comme ses camarades sont de nouveaux forts motivés par cette jeunesse qui s’activent autour d’eux. Les tireurs émérites se préparent déjà à concourir dans le challenge de Neufchâteau en octobre, et ont pour objectif de préparer les nouveaux membres pour celui de mars 2023.
Les projets du club, pour cette saison, restent les mêmes : l’assemblée générale en fin d’année, la reprise des compétitions, le challenge Jacky-Pouyet au printemps et le retour au repas “bonne bouffe” de fin d’année. Convivialité, exigence sécurité, enseignement expertisé, la Sentinelle et ses membres savent transmettre.
Pour tout savoir sur l’association : courriel : la.sentinelle52@wanadoo.fr, tél. 03.25.90.00.14 ou 03.25.90.71.06.