Roland-Garros : La sensation Rune !
Les jeunes sont au pouvoir dans le tableau masculin. Après le phénomène Alcaraz, qui défie Zverev, mardi 31 mai, pour une place en demi-finale, et qui a toutes ses chances, le Danois Holger Rune (40e mondial, 19 ans) a réalisé le plus gros exploit de sa jeune carrière. Il a éliminé en quatre sets le finaliste de l’an passé, Stefanos Tsitsipas. Celui qui n’avait encore pas passé un tour en Grand chelem, et qui n’avait jamais pas encore joué le tableau final de “Roland”, a fait trembler la terre. Il devient le premier Danois depuis 1967 à ce stade de la compétition porte d’Auteuil. « C’était un bon match, j’étais très agressif, j’ai bien géré le match, hormis à 5-2 dans le quatrième set », résume le jeune garçon au talent fou et au jeu percutant.
Medvedev prend la porte
Cela sera un duel entre joueurs venus du grand Nord, avec Casper Ruud, le tombeur de Tsonga, en quart. Le Norvégien, le premier de son pays à ce niveau à Paris, a fait respecter la hiérarchie en prenant le meilleur en quatre manches sur le géant polonais Hubert Hurkacz. « C’est pour nous deux une première en quart de finale de Grand chelem », souligne Holger Rune, qui se félicite de retrouver un Scandinave, mercredi.
Dans l’autre partie de tableau, le Russe Daniil Medvedev, loin de sa ligne, a été surclassé par le Croate Marin Cilic, ultra-offensif, en soirée. Le Russe, N°2 mondial, qui n’avait brillé que l’an passé où il avait atteint les quarts de finale, a été balayé. Cilic, vainqueur de l’US Open 2014, et quart de finaliste déjà à deux reprises à Paris, rencontrera Andrei Rublev, qui a bénéficié de l’abandon de Jannik Sinner en début de troisième manche, alors que les deux joueurs étaient à un set partout. Le jeune Italien a ressenti une douleur fatale dans le genou gauche au moment de servir.
Swiatek s’est fait peur
Dans le tableau féminin, la Polonaise Iga Swiatek, N°1 mondiale, qui restait sur 31 succès de rang cette saison, a connu des difficultés, avec cinq balles de set gâchées contre la Chinoise Qinwen Zheng, au premier acte, avant de renverser la vapeur face à une adversaire blessée à la cuisse… Et près de trois heures. Celle qui s’est imposée à Paris en 2020, qui n’avait plus perdu un set depuis plus d’un mois, rencontrera l’Américaine Pegula au tour suivant. La tête de série N°11, qui est revenue après des opérations au genou et à la hanche, brille pour la première fois sur l’ocre.
Par ailleurs, deux Russes (dont le drapeau n’apparaît nulle part en raison du conflit en Ukraine) se sont hissées au tour suivant : Veronika Kudermetova et Daria Kasatkina. Dans un tableau dégarni de têtes de série, Kasatkina, dixième mondiale en 2018 et vainqueur chez les juniors à Roland, en 2014, a dominé l’Italienne Giorgi, en deux sets secs. Pour Kudermetova, le succès contre l’Américaine Madison Keys a été plus dur à aller chercher.
N. C.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)