Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La sensation Ostapenko !

La Lettone Jelena Ostapenko, 47e mondiale, est à un succès d’une énorme surprise, après sa victoire en trois manches contre Timea Bascinszky (7-6, 3-6, 6-3). Tout cela le jour de ses 20 ans ! Malgré 45 fautes directes, la jeune joueuse a aussi réussi 50 coups gagnants, mettant sous l’éteignoir la Suissesse, qui fêtait elle, hier, ses 28 ans, plus expérimentée pourtant à ce stade de la compétition, avec déjà une demi-finale Porte d’Auteuil perdue contre Serena Williams.
Dans un match décousu, avec pas moins de seize breaks, la puissance de la Lettone a finalement pris le dessus sur le jeu en variations de la petite Suissesse. Très audacieuse dans ses intentions, notamment dans le tie-break, avec des frappes près des lignes, Ostapenko, quatrième plus jeune joueuse en finale à Paris, aura demain l’occasion d’ouvrir son palmarèssur le circuit WTA.

Halep, seule favorite rescapée


«C’était un combat. C’est un superbe cadeau le jour de mes 20 ans. Je suis ravie d’atteindre la finale. Timea jouait très bien. Elle changeait de rythme, variait son jeu. J’essayais d’être agressive et de lâcher mes coups. Le premier match a été très difficile ici. J’étais un petit peu stressée. Je me suis dit qu’il fallait profiter du moment. Le tennis n’est pas populaire dans mon pays car c’est onéreux. Mais à mon retour en Lettonie, je vais susciter la curiosité», a réagi avec plein de fraîcheur Jelena, qui a encore une bouille d’adolescente mais des coups qui rappellent une certaine Maria Sharapova.
Mais pour cela, dans un tableau où il n’y avait plus de grande tête d’affiche depuis longtemps, il faudra prendre le dessus sur la référence sur terre battue, la Roumaine Simona Halep, déjà finaliste ici en 2014. Après avoir sauvé une balle de match en quart de finale, contre Elina Svitolina (menée 6-3, 5-1), la N°4 mondiale, au jeu de défense de fer, est parvenue à sortir la Tchèque Karolina Pliskova, en trois sets (6-4, 3-6, 6-3), à l’issue d’un match de deux heures de bien meilleure qualité que la première demi-finale, avec un contraste entre les frappes à plat très lourdes de Pliskova et le jeu plus bombé et précis de la Roumaine. Un coup droit facile manqué à 4-3 par Pliskova, dans le dernier set, a fait la différence. Après l’expérience de 2014 perdue contre Maria Sharapova, Halep va partir grande favorite pour remporter son premier Grand chelem. De son côté, en cas de succès, Ostapenko serait la première joueuse non tête de série à remporter Roland.
Jelena Ostapenko, seulement 47e mondiale, est pour la première fois en finale à Roland-Garros.

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)