La semaine très chargée des boxeuses de Joinville
Entre Océane Lefort qui progresse et Marlène Lenfant qui passe professionnelle, le club de Joinville poursuit sa montée en puissance au sein de la boxe haut-marnaise.
La semaine dernière, vendredi 3 novembre, le Boxing Club Joinville a été convié à une échéance parfaite pour se mettre dans l’ambiance des grandes compétitions : le championnat d’Europe EBU (pour European Boxing Union), à Saint-Avold, en Moselle.
La Haut-Marnaise Océane Lefort (-63 kilos) a été mise sur le ring par son entraîneur, Frédéric Laurain. « On a affronté une locale, mais le combat était d’avance inégal : elle avait déjà cinq combats amateurs, dont des victoires. Et, pour ne rien arranger, elle savait changer de garde (gauchère-droitière) avec plus de vitesse et de puissance. »
Océane Lefort a perdu aux points, mais a tout de même toute la satisfaction de son coach : les trois rounds ont tous été menés jusqu’au bout, malgré la différence de niveau. La Joinvilloise fait ses armes dans la boxe amateur et s’en trouve ravie. « En face de moi, j’avais une adversaire beaucoup plus rapide et bien plus forte. On était pourtant dans la même catégorie » analyse, à froid, Océane Lefort. « J’ai privilégié les attaques au corps pour tenter de la déstabiliser, notamment par des crochets bas. »
Telles sont les méthodes joinvilloises : travailler la puissance brute des coups, quitte à alterner les gardes ! Après un rude, mais précieux apprentissage, Océane Lefort va passer le flambeau à Marlène Lenfant, qui termine son parcours en amateur.
Une professionnelle se prépare
La Joinvilloise prendra part aux finales du championnat Grand Est, sur un combat en trois rounds de trois minutes, contre une locale sparnacienne, Ilona Dorne. « Ce sera une préparation pour Marlène, puisqu’elle passera professionnelle en janvier » raconte Frédéric Laurain. « On a déjà gagné contre Epernay, donc on y va avec de la confiance. Mais à vrai dire, l’essentiel ne sera pas le résultat : plutôt la mise en place du travail, en vue des championnats de France. »
La première intéressée, s’entraînant dans le très spacieux complexe “Fair-Play” de Joinville, se veut enthousiaste en vue de sa professionnalisation. « C’est une passion depuis toujours et c’est génial d’avoir cette opportunité. J’avais arrêté pendant une quinzaine d’années, mais l’appel de la boxe a été plus fort que tout. Ça sera dur, bien sûr, mais le moral y est. »
Ce week-end, son adversaire sera plus grande qu’elle en taille : il s’agira, au cours des trois rounds, de frapper le plus fort possible, avec ce qu’il faudra de justesse technique. Et si ça passe, demandez la “méthode Joinville” !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr