La semaine bleue, ça démarre aujourd’hui
La semaine bleue débute ce lundi 2 octobre à Saint-Dizier. Pendant sept jours, les animations à destination des seniors – mais pas seulement, car elles sont ouvertes à tous – se multiplieront aux quatre coins de la ville. Petit tour d’horizon.
Au début, elle s’appelait la journée des vieillards. Un nom pas vraiment glorieux, convenons-en. Après plus d’un demi-siècle de changements et de réflexions, on parle désormais de semaine bleue. Mais l’idée reste similaire : mettre à l’honneur nos aînés. « Prendre en compte le vieillissement de la population est fondamental », assure Virginia Clausse, adjointe aux Familles et aux Solidarités, mardi 26 septembre, lors de la présentation des animations mises en places par la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Mais quelles sont-elles, ces animations ? Il y en aura, cette année, « pour les tous les goûts », promet Virginia Clausse. « En quelque sorte, c’est le design actif des seniors », ajoute dans un rire Tony Vaglio, adjoint au Lien intergénérationnel. En jetant un œil au programme, difficile de donner tort à l’un comme à l’autre des deux adjoints, tant le choix est varié. Mais avant de vous le détailler, il paraît indispensable de préciser que toutes les animations, gratuites, sont ouvertes à tout le monde, peu importe son âge.
Un programme (très) chargé pour la semaine bleue
Dès aujourd’hui, lundi 2 octobre, Christopher Muel sera à pied d’œuvre pour un grand quiz spécial semaine bleue. Dès 14 h 30, au Palace, il proposera un blind test, un questionnaire, spécial années 70-80 (cinéma, séries, jeux télé…). Dans le même temps, aura lieu une une animation conte et une visite guidée de la résidence Ambroise-Croizat. Elle sera ouverte aux personnes extérieures. Faites votre choix. Mardi 3 octobre, toujours au Palace, une conférence sur le démarchage abusif, les arnaques et les fraudes, on ne peut plus importante, aura lieu de 9 h à 11 h 30.
Ces trois animations sont un bel échantillon de ce qu’il sera possible de faire, pour les seniors mais aussi pour les plus jeunes. Des ateliers plus légers (fabrication de mangeoires pour oiseaux, yoga du rire…) se mêleront à du plus sérieux (comment maintenir un lien avec sa famille en utilisant les outils numériques…), pour promouvoir le lien intergénérationnel à Saint-Dizier. Des animations indispensables dans une commune dont le tiers de la population est considérée comme senior (+ de 50 ans).
Au total, il y aura 21 actions, du 2 au 8 octobre. « La semaine bleue est un temps plus intense consacré aux seniors, mais il se prolonge au-delà. Le CCAS se mobilise tout le reste de l’année, avec le Cap 50 + », rappelle Virginia Clausse.
Dorian Lacour