Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La sécurité des pêcheurs à proximité des lignes électriques prise en compte

La Fédération de pêche informera encore davantage les pêcheurs de la dangerosité des lignes électriques.

La fédération de pêche de Haute-Marne, Enedis et RTE vient de signer une nouvelle convention. Son objectif est de prévenir les risques lorsque les pêcheurs pratiquent leur activité à proximité des lignes électriques.

L’utilisation de nouveaux matériaux très légers tels que la fibre de carbone entraîne un allongement de plus en plus important de la longueur des cannes à pêche. Ces matériaux très conducteurs de l’électricité augmentent les risques encourus avec la réduction des distances entre ces cannes à pêches et les lignes électriques. En effet, même sans contact direct avec une ligne électrique, un arc électrique peut se former entraînant un danger d’électrocution.

Une campagne d’information pour les pêcheurs

Or, Enedis et RTE, respectivement gestionnaires des réseaux de distribution et de transport de l’électricité, en partenariat avec les fédérations de pêche, mènent des campagnes d’information sur les mesures de prudence à respecter dans la pratique de la pêche à proximité des réseaux électriques.

Quant à la fédération de pêche de Haute-Marne, elle favorise les actions d’information et de promotion de la pêche et agit également aux côtés d’Enedis et de RTE pour sensibiliser les pêcheurs aux consignes de sécurité.

Ce partenariat vise notamment à prévoir des actions de sensibilisation au risque électrique lors d’événements organisés par la fédération. Il permet de sensibiliser les jeunes pêcheurs lors d’interventions spécifiques à l’école de pêche, la garderie fédérale ainsi qu’en assemblée générale.

L’idée est, enfin, de fournir des supports de sensibilisation au risque électrique pour les pêcheurs et inclure cette signalisation de prévention dans le guide annuel de pêche ainsi que sur le site internet de la Fédération de Pêche.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)