La sécurité des patients passée au révélateur du quotidien
Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients, l’Ehpad de La Trincassaye a accueilli jeudi 10 novembre des ateliers à destination des professionnels de santé. Hygiène des mains, vaccination, lutte contre les événements indésirables associés aux soins.. le spectre était large.
Des agents hospitaliers et autres professionnels de santé qui se confrontent à des petits ateliers touchant à la sécurité des patients. C’est l’action qui a été mis en place par les établissements de santé du Sud haut-marnais à l’occasion de la semaine dédiée.
Si la date officielle de cette opération se situe du 21 au 25 novembre, c’est avec un peu d’avance que le personnel de l’Ehpad de La Trincassaye a pu prendre part aux ateliers programmés dans ses locaux. Les professionnels ont ainsi pu tester leurs connaissances à travers six ateliers pratiques dont notamment un quizz confectionné par les représentants des usagers et de leurs familles. Ces derniers ont soumis à la sagacité des participants différentes questions autour des règles de sécurité des patients.
Juste à côté des représentants des usagers, c’est à travers une série de clichés pris dans des conditions réelles que les personnes présentes ont dû juger du fait que telle ou telle erreur relevait ou non d’événements indésirables associés aux soins. Un sujet d’autant plus important qu’il est celui choisi au niveau national pour la semaine de la sécurité des patients.
Des détails parfois de grande importance
Poche dont l’identification n’est pas optimale, respect des droits du patient ou bien encore organisation des plateaux de médicaments et pose d’un pansement, les cas d’étude représentés sur les photographies auxquelles se sont confrontés les professionnels étaient variées et il fallait une grande attention pour détecter le moindre souci. Un exercice très profitable pour les personnes qui ont pris part à cet atelier.
Il en a été de même avec l’exercice de nettoyage des mains ou bien encore avec les bonnes pratiques pour éviter la propagation des germes. Ces deux ateliers ont rencontré un certain succès et l’ensemble des professionnels présents a pu échanger autour de la sécurité des patients et des principes à respecter pour éviter tout risque pour le personnel comme pour les personnes hospitalisées.
Au-delà de la révision des règles professionnelles dans le domaine des événements indésirables associés aux soins, les personnes présentes, qui avaient été incités à participer puisque cela comptait comme une journée de formation, ont pu également prendre le temps de s’informer par rapport à la vaccination grippale. Un passage obligé en tant que professionnels de santés, d’autant plus que le bilan dans l’hémisphère Sud de la grippe laisse apparaître un risque important d’un grand nombre de personnes touchées.
Débutée à l’Ehpad de La Trincassaye, les actions de la semaine de la sécurité des patients vont se poursuivre dans les autres établissements de santé du centre et du Sud haut-marnais. Ce sera notamment le cas le 25 novembre au centre hospitalier de Langres avec, là aussi, des ateliers pour les personnels de l’établissement.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr