La « sécu » à la rencontre de ses usagers
SANTE. La Caisse primaire d’assurance maladie a organisé, mardi 18 octobre 2022 à Joinville, une réunion publique. L’occasion d’informer les usagers des différents dispositifs de la sécurité sociale.
Un peu plus de 80 personnes étaient réunies mardi soir à la salle des fêtes de Joinville. Elles avaient répondu à l’invitation du conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui a organisé une réorganisation publique.
Tour à tour, Sandrine Roussel-Druart, présidente du conseil d’administration, Eric Castenetto, premier vice-président, Christine Wolier, troisième vice-présidente, Delphine Arambourou-Martin, directrice, ont pris la parole pour rappeler différents dispositifs à disposition des usagers.
Ne plus renoncer aux soins
A l’aide de supports vidéo, l’équipe de la CPAM a par exemple rappelé qu’un conseiller d’accompagnement Santé peut venir en aide aux personnes qui renoncent à des soins en raison de leur coût, qu’il s’agisse de consulter des spécialistes (26 %) ou des prothésistes dentaires (25 %).
« La CPAM aide également dans le parcours de soins avec l’Aiction sanitaire et sociale », a précisé Sandrine Roussel-Druart, indiquant qu’en 2021, ce sont 682 personnes qui ont pu ainsi être aidées en Haute-Marne, pour un montant global de 225 000 €.
Espace santé
Au cours de la réunion de mardi, clôturée par un cocktail, il a été également question du service Internet Ameli et du dispositif « Mon Espace santé », qui est un espace numérique individuel permettant de stocker et partager ses documents de santé « en toute confidentialité ».
Après cette présentation, un moment a été consacré à un échange avec la salle, où il est notamment apparu la nécessité de perfectionner l’assistant robot (Ameli Bot) destiné à répondre aux questions posées sur Internet par les usagers.