Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La section Photo de la MJC met en exergue la “Nature d’ici”

Les passionnés de nature de la section Photo de la MJC exposent à Montier-en-Der.

“Nature d’ici” est la quatrième exposition du nom réalisée par les photographes de la MJC d’Ancerville. Elle a été présentée en avant-première au Festival international de la photographie animalière et de nature sur le site du SMC Der à Giffaumont (Ski et motonautisme club du Der).

Ce sont 26 images d’une nature 100 % régionale qui sont accrochées aux cimaises mises à disposition par l’Afpan l’Or Vert.

Les photographes de la MJC, amoureux de la nature, privilégient l’approche locale de la faune ou de la flore pour sensibiliser le public et montrer la biodiversité de la région Grand-Est.

Le renard ou le chat sauvage y sont représentés à côté d’espèces plus communes comme le héron ou l’aigrette.

On peut y découvrir également des oiseaux moins communs comme la gorgebleue à miroir ou la huppe fasciée. Toutes les images sont issues de rencontres en forêt, d’observations au bord des zones humides, dans des prairies sauvages ou même au jardin.

« Nous avons dû procéder à une sélection rigoureuse des clichés pour constituer l’exposition en temps et en heure », explique Stéphane Denizot, animateur du club.

« Certains photographes ne sont pas spécialisés dans la pratique de la photo animalière et de nature, ou bien ils pratiquent cette activité depuis peu. Quelques-uns, comme Franck Gillot, sont plus attirés par la photo ornithologique tandis que d’autres, telle Chantal Verniol, se consacrent principalement à la macrophotographie mais tous peuvent trouver matière à témoigner en faveur de la préservation de l’environnement et des espèces, faune ou flore, présentes sur notre territoire. »

La participation au Festival des “chasseurs d’images” ancervillois répond à des objectifs différents. Pour Lydia Schaefer, « c’est la proximité avec la nature qui permet de montrer la beauté des choses qui nous entourent, cela développe le sens de l’observation. Le festival est l’occasion de discuter avec des visiteurs qui apprécient de voir des photos réalisées près de chez nous ».

Pour Jean-Luc, « exposer à Montier, c’est l’occasion de montrer des clichés patiemment réalisés. On se rend compte que photographier un chevreuil, qui plus est dans de bonnes conditions, n’est pas si évident que cela. On apprend énormément sur le terrain et, en tant que membre d’un club, on s’encourage mutuellement ».

Selon Francis Campo, photographe professionnel aujourd’hui à la retraite, « photographier la nature est une façon de redécouvrir la photo sous un jour différent ».

Il est possible de rejoindre la section photo de la MJC le mercredi, de 14 h à 17 h, et le vendredi, de 17 h 30 à 19 h.

Sur le même sujet...

Montier-En-Der
Le festival de la photo animalière 2024 se prépare déjà à Montier-en-Der
Culture

Culture. Un événement de grande ampleur comme le Festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der se prépare longtemps à l’avance. Le comité de programmation de la 27e(...)

Montier-En-Der
Le Festival de Montier dans le top 5
Culture

ENVIRONNEMENT. L’Association du Festival international de photo animalière et de nature (Afpan) a fait les comptes. La 26e édition a réuni, du 16 au 19 novembre, 43 980 visiteurs, soit(...)

Montier-En-Der
Biodiversité et agriculture : un sujet qui fait débat
Culture

Dernière conférence inscrite au programme du Festival photo de Montier, la table ronde intitulée “préserver la biodiversité en proposant une alimentation de qualité” n’a finalement été suivie que par une(...)