Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La section hôtelière se promeut via l’immersion

Toujours en quête de mettre en valeur son travail mais aussi d’apporter un éclairage plus fidèle des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, la section hôtelière a organisé, samedi 5 mars, la première de ses séances immersives à destination des collégiens.

La satisfaction de déguster ce que l’on a soi-même préparé ou bien encore confectionner un cocktail que nos parents vont boire, ce ne sont que deux des choses que les participants à la première matinée d’immersion proposée par la section hôtelière du lycée Diderot ont pu découvrir.

Organisée dans l’optique de montrer tout ce qui se fait au sein de la section mais aussi la richesse des métiers de la restauration et du service, cette animation a permis à cinq collégiens venus de différents établissements de participer avec leurs parents. Acquis par certains enseignants de la section hôtelière mais aussi par des élèves de CAP et de Bac pro, les personnes inscrites ont tout de suite été mises dans le bain.

Equipement enfilé, les apprentis cuisiniers et serveurs d’un jour ont débuté leur travail de préparation de choux et de risotto, deux des plats dégustés au terme de la matinée. Répartis en différents groupes avec à chaque fois un élève de la section pour servir de guide, les collégiens ont mis la main à la pâte au sens propre comme figuré. Forcément un peu intéressés par ce type de poursuite d’étude puisqu’ils s’étaient inscrits, les jeunes ont tenté de suivre les directives de leurs encadrants et c’est avant tout le plaisir de faire par soi-même qui ressortait en premier lieu.

Pour les parents, l’expérience était aussi intéressante puisqu’à l’instar de leurs enfants, ils ont pu juger de ce qui se faisait au sein de la section hôtelière du lycée Diderot. Directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels, Jean-Yves Le Roc’h était satisfait de la tenue de cette première matinée.

Une expérience formatrice pour les lycéens

Une opération communication à l’adresse des collégiens, et un retour globalement positif pour les élèves de la section hôtelière (©JHM).

Le responsable de la section hôtelière était en premier lieu heureux de voir que l’offre de découverte proposée au sein des collèges avait trouvé un écho auprès des adolescents. « C’est un excellent moyen de faire la promotion de nos formations et, au-delà de l’aspect communication auprès des collégiens, c’est également positif pour nos élèves. »

En effet, les lycéens de la section hôtelière présents ce samedi 5 mars ont tiré de cette matinée une expérience nécessairement intéressante par rapport à leurs projets professionnels. Ils ont ainsi dû à la fois être capables de montrer aux participants les bons gestes à faire pour préparer mais aussi être en mesure d’accompagner et de corriger ce qui devait l’être. Et ceci que ce soit en cuisine ou bien pour les métiers de la salle.

Pour ces derniers, les participants à l’immersion ont dû non seulement mettre en place la table et les couverts mais aussi confectionner un cocktail à base de jus fruits, puis assurer le service avant de pouvoir profiter des plats préparés en amont.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)