La section football de Saint-Saëns en danger ?
Le conseiller municipal Alexandre Pernet s’inquiète du devenir de la section football du collège Saint-Saëns suite à la fin de la dérogation décidée par l’Education nationale.
Au conseil municipal du jeudi 22 février, le conseiller municipal Alexandre Pernet a interpellé les élus : « La direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) a décidé de mettre fin aux dérogations concernant la section football du collège Saint-Saëns. Elle compte 25 élèves de 6e et 5e et d’une quinzaine de 4e et 3e. Entre 45 et 50% d’entre eux en bénéficient ».
L’élu poursuit : « Avec cette décision, le nombre de membres va diminuer. Nous n’aurions plus assez de joueurs pour faire une équipe à 11. La fin de la dérogation va-t-elle sonner le glas de cette section ? Rappelons que la DSDEN de l’Aube n’a pas pris ce virage. » Pour lui, elle est un vivier de jeunes talents pour le Chaumont FC. « 75% des membres de cette section jouent en équipe première U13 et U15. Cela leur permet d’avoir les meilleurs joueurs ».
Une affaire municipale
Ces déclarations ont fait réagir la conseillère municipale Karine Colombo qui s’inquiète également de l’impact de la décision de la DSDEN : « J’ai interpellé le proviseur à ce sujet qui m’a répondu : « Cela n’aura pas un impact suffisant pour mettre en péril cette section ». J’ai quelques doutes sur le long terme ».
La maire Christine Guillemy a souhaité se saisir du sujet : « Transmettez-moi tous les élements pour les mettre dans la balance. Rappelons que c’est le conservatoire de musique de Chaumont qui intervient dans la classe à horaires aménagés de musique de Saint-Saëns. Cela représente un coût de 60 000€ pour la Ville. A ce titre, nous pouvons avoir droit une contre-partie dans un autre domaine ». Section football et musique à Saint-Saëns ou science à la Rochotte, elle souhaiterait avoir une vue d’ensemble sur les sections à Chaumont.